Raison d'Etat

Raison d’Etat

A travers cette enquête fouillée, Étienne Ollion retrace l'histoire de la lutte contre les sectes en France, qui sont devenues un objet politique et médiatique de premier plan.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 15 décembre 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens de novembre-décembre 2017

Nous sommes dans les années post-68. Des familles s’émeuvent parce que nombre de leurs enfants arrêtent brusquement leurs études, quittent la maison, vont à des groupes dont on découvre les noms : Moon, Krishna, Enfants de Dieu, Scientologie…, se livrent à des pratiques ascétiques, acceptent des interdits alimentaires, sexuels…

Mais, hors les parents de milieux religieux, peu de réactions. On ne voit pas la différence avec les mouvements marginaux qui prolifèrent en marge de l’Église. Du moins jusqu’au moment, dans les années 80, où l’on apprend un massacre collectif en Guyana, puis un autre dans le Vercors parmi les adeptes de l’Ordre du Temple solaire. On s’avise alors que « les sectes », c’est autre chose que des hérésies bousculant les vieilles religions, que ce sont peut-être des entreprises de manipulations, d’emprises graves sur des personnes fragiles confinant au « lavage de cerveaux ». Trois sortes d’entreprises menées par ces organisations font peur : des procédés d’éducation inquiétants, des interventions en matière de santé comme le refus des vaccinations et des transfusions sanguines, des refus d’intégration dans la société (comme les Témoins de Jéhovah face au service militaire). Elles représentent une menace pour la cohésion sociale  […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Midnight Special

Tout commence par l'enlèvement d'un jeune garçon, Alton, pris pour un messie par une communauté religieuse sectaire. Son père et un ami, tentent de leur soustraire et d'échapper aussi au FBI.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Sortir de l’endoctrinement

"Sortir physiquement d'une secte est une chose; en sortir mentalement c'est une autre affaire. L'endoctrinement est profondément gravé à l'intérieur de soi." Isabelle Camara a passé 17 ans dans un mouvement sectaire.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire