Réaction du rabbin Tom Cohen sur l’incendie de Notre-Dame

Pour Tom Cohen, rabbin d’origine américaine, l’incendie de Notre-Dame tient de la sidération du 11 septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 avril 2019

L’incendie de Notre-Dame de Paris a automatiquement provoqué en moi stupeur et tristesse. Stupeur qu’une telle chose puisse se produire et tristesse pour mes amis chrétiens, surtout pendant cette semaine sainte. Au-delà du bâtiment religieux, catholique, la cathédrale est le symbole de Paris. Moi qui suis originaire des États-Unis, je réalise l’importance de Notre-Dame pour nous tous. Et voilà que le feu a brûlé l’histoire…

Les jours suivants, nous n’avons pas cessé de voir et d’entendre des personnes reconnaissant l’unité de ce symbole pour les nations. On peut le lire comme une façon de chercher à retrouver des valeurs communes. C’est cette solidarité qui donne une lueur d’espoir. Beaucoup ont d’ailleurs fait un don. Pour ceux qui vivent dans la rue ou qui sont dans une situation grave, qui ont besoin d’une aide urgente, nous sommes moins rapides… Pour Notre-Dame, des millions d’euros ont été levés et je ne peux m’empêcher de le  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La cathédrale Notre-Dame ravagée par un incendie

Notre-Dame : réactions des médias protestants

De nombreux médias protestants ont réagi suite à l'incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril. Voici une première sélection d'articles.

Un contenu proposé par Regards protestants
Notre-Dame nous renvoie à notre finitude

Notre-Dame nous renvoie à notre finitude

"L’incendie, reflet de la fragilité de notre civilisation". Le pasteur Paul Doré donne son impression sur l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris.

Un contenu proposé par
Incendie de Notre-Dame, du chaos à la création

Incendie de Notre-Dame, du chaos à la création

Notre-Dame de Paris, c’est notre mémoire, notre identité, notre héritage commun. Comme une sorte de « lieu-personne ».

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants