opinion

Réaction d’un pasteur au projet de loi sur la laïcité

Le pasteur Joël Dahan fait entendre une voix inquiète quant aux nouvelles dispositions du projet de loi confortant les principes républicains.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 janvier 2021

Auteur : Joël Dahan

« Même si la loi le permet, on ne peut plus vous prêter de salle pour votre culte occasionnel… parce qu’imaginez si des musulmans demandent la même chose… » Nombreux sont les exemples qui montrent que la peur de l’intégrisme musulman est bien là, mais aussi le refus implicite d’une visibilité de l’Islam dans l’espace public.

En cherchant à lutter contre l’intégrisme islamique, cette nouvelle loi est fondée désormais sur la méfiance. La sécularisation avait permis que les religions soient considérées dans nos villes comme d’autres partenaires associatifs, avec leurs spécificités liées aux cultes, et en respectant les limites imposées par la loi (pas de subvention, pas de réunions politiques dans les lieux de cultes, pas de troubles à l’ordre public…). Une confiance s’était établie. Ainsi, rien ne justifie que la lutte contre

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Renforcement de la laïcité : un projet de loi controversé

Le projet de loi « confortant les principes républicains » vise entre autres à renforcer la laïcité en musclant le contrôle des associations, des cultes et des établissements scolaires. Mais il suscite d’ores et déjà de vifs débats.

Un contenu proposé par Réforme

De quel séparatisme parlons-nous ?

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de Grenelle, s’inquiète de la nouvelle loi « confortant les principes républicains ».

Un contenu proposé par Blog pop

La loi sur le séparatisme serait-elle liberticide ?

Derrière la loi sur le séparatisme islamique pointe une limitation des libertés individuelles. Une vision incompréhensible dans le monde anglo-saxon.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants