statistiques

Recensement : l’Insee va prendre en compte les sans-abri

Le recensement de la population, mené chaque année en janvier et février, concernera aussi en 2022 les personnes sans-abri, a annoncé mardi 18 janvier l’Insee.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Pour la première fois, l’Insee va coopérer avec les agents et bénévoles mobilisés par 27 municipalités pour compter les SDF dans la nuit de jeudi à vendredi.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), chargé du recensement pour le compte de l’État, va “mutualiser” ses efforts avec les 27 villes mobilisées dans cette opération, a-t-il expliqué dans un communiqué. L’objectif est d’“obtenir un dénombrement fiable des personnes sans abri” et de “collecter des informations sur leurs caractéristiques socio-démographiques”, a-t-on précisé de même source.

Le recensement de la population est organisé selon des modalités différentes en fonction de la taille des communes : dans toutes les villes de plus 10.000 habitants, l’opération a lieu chaque année mais sur un échantillon de 8% des foyers – les SDF n’étant concernés que tous les cinq ans. Les petites communes, de leur côté, sont recensées par roulement tous les cinq ans, mais “en entier”. Une connaissance plus fine de la population permet aux collectivités de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Saura-t-on assumer le risque vital ?

Pandémie, dérèglement climatique, guerre en Ukraine… Tout autour de nous, la mort frappe à la porte et pourtant nous en parlons peu. Notre société évacue si souvent ces questions fondamentales sur la souffrance, la séparation, la sécurité, mais aussi sur le sens de l’existence, la résilience et l’espérance.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

L’islam de France

Dialogue entre le pasteur Pierre Lacoste et l’iman Tareq Oubrou sur l’organisation du culte musulman en France. L’enjeu est aujourd’hui de penser l’islam à partir de la tradition occidentale et comme le font les protestants, lier étude des textes et raison.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les séquelles politiques des conflits sociaux

Ces moments de tension génèrent leur propre conflictualité. Ils amplifient les clivages sociaux, les structurent et les pérennisent.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La loi de 1905 était-elle misogyne ?

« Un journal de gauche disait si on laisse les femmes voter, on n’aura à l’assemblée que des bellâtres et des curés », rapporte l’historien Jean Baubérot. La loi de 1905 était-elle misogyne ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast