Jean-Paul Delevoye

Réforme des retraites, première victime

Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, a annoncé sa démission le 16 décembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 décembre 2019

Auteur : Massimo Prandi

Un Noël de colère. Ainsi s’annonce cette année la fête la plus chère aux Français. Une première victime – symbolique bien sûr – vient de tomber à l’heure où nous écrivons. Le haut Commissaire  du gouvernement aux retraites, l’artisan infatigable de la réforme en voie de formalisation, Jean-Paul Delevoye a quitté sa fonction lundi 16 décembre.

La raison ? Le tir groupé des oppositions syndicales et politiques contre cet homme qui avait consacré ses derniers mois à changer en profondeur le système actuel des retraites. Un système qui ne garantit plus sa pérennité si l’on croit le Conseil d’orientation des retraites (COR), l’organisme pluriel indépendant consacré à nos pensions. La raison de la démission de Jean-Paul Delevoye? Des révélations sur des mandats non déclarés, dont sa fonction d’administrateur bénévole dans un institut de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

6 millions d'euros de budget, pour quel travail ?

6 millions d’euros de budget, pour quel travail ?

La démission du gouvernement de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, concentre l'attention médiatique. Et interroge sur le travail de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
La réforme des retraites et le respect des autorités

La réforme des retraites et le respect des autorités

Peut-on remettre en cause les actions d'un pouvoir légitimement élu ? S'inspirant du Livre des Psaumes, le théologien Antoine Nouis analyse le mouvement social qui secoue actuellement le pays.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Réforme des retraites : les cadres de la RATP se joignent à la grève

Réforme des retraites : les cadres de la RATP se joignent à la grève

La CFE-CGC RATP, syndicat de cadres de la RATP, a appelé à la grève ce 5 décembre. Ce qui est relativement rare. Focus sur leurs raisons.

Un contenu proposé par Réforme
Jean-Paul Delevoye

Jean-Paul Delevoye, l’homme des retraites

Jean-Paul Delevoye est entré au gouvernement avec le titre de Haut-commissaire aux retraites, sous l’autorité d’Agnès Buzyn.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants