Réformer pour contrer la montée du populisme !

Réformer pour contrer la montée du populisme !

Derrière la montée en puissance des mouvements populistes, il y a un appel au secours. Point de vue du sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2018

Auteur : Sébastien Fath

La France est le pays de l’OCDE où le taux de prélèvements obligatoires est le plus élevé (47,7 % du PIB). L’inventivité de l’État pour ponctionner sur les revenus de l’activité ne semble pas avoir de limite. Une grand-mère inscrite comme autoentrepreneur pour vendre ses pots de confiture en toute légalité n’est plus exonérée, depuis 2015, de la cotisation foncière des entreprises (merci François Hollande). Sans compter les versements à l’URSSAF, naturellement.

À l’inverse, le soin porté à l’évaluation des dépenses d’argent public n’a pas progressé au même rythme. Michel Rocard avait pourtant plaidé pour cela, tout au long de son activité politique. Mais en dépit d’une accélération depuis […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Elections au Brésil : encore du « populisme » ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les élections au Brésil. Quels sont les enjeux socio-politiques et religieux de cette actualité ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
« Pour un populisme de gauche »

« Pour un populisme de gauche »

Le livre est court. Le titre est explicite. Note de lecture de l'ouvrage de Chantal Mouffe paru aux Editions Albin Michel.

Un contenu proposé par Christianisme social

Contre la montée des populismes

La peur de l’étranger fait le lit des populismes. Sans angélisme, l’ancien député suisse Claude Ruey plaide pour un ordre public ferme, sans sacrifier les libertés essentielles.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire