Ethique : regard d'une théologienne protestante sur les travaux du CCNE

Regard d’une théologienne protestante sur les travaux du CCNE

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public mardi un rapport en lien avec les états généraux sur la bioéthique. Éclairage de Marion Muller-Colard, membre du Comité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 septembre 2018

Auteur : Véronique Hunsinger

Marion Muller-Colard est membre du CCNE depuis décembre 2017, désignée par le président de la République en qualité de personnalité appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles.

Le CCNE avait déjà publié en juin dernier un rapport de synthèse des états généraux de la bioéthique qui se sont tenus au premier semestre. Sur quoi porte l’avis rendu cette semaine ?

Les états généraux ont été constitués par un temps assez long d’auditions des sociétés savantes et des associations ainsi que des débats publics en région. Pendant toute cette période, le CCNE a été dans une position d’écoute active et sans « a priori ».

Le rapport qui a été rendu au Parlement en juin est le fruit de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

AMP et GPA : le compromis des protestants

AMP et GPA : le compromis des protestants

L’assistance médicale à la procréation (AMP) et la gestation pour autrui (GPA) ont été discutées aux États généraux de la bioéthique.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Bioéthique : les préparatifs des Etats généraux 2018

Bioéthique : les préparatifs des Etats généraux

Une vaste consultation lancée auprès des citoyens sur différents sujets de bioéthique... Et un enjeu de taille pour le Comité consultatif national d’éthique en 2018.

Un contenu proposé par
Les protestants et les questions de bioéthique

Les protestants et les questions de bioéthique

PMA, GPA, ingénierie génétique, fin de vie... Alors que s’ouvrent les débats sur la bioéthique, retrouvez ce qu’en pensent les protestants de France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire