vote

Régionales : quelles sont les raisons de l’abstention record ?

Plus de deux Français sur trois ont choisi dimanche de ne pas se rendre aux urnes lors du premier tour des élections régionales et départementales, du jamais vu hors référendum.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juin 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Selon les premières estimations des instituts de sondage, l’abstention atteindrait entre 66,1 % et 68,6 %, au-dessus des 60 % anticipés par les sondeurs. Ce qui signifie que jamais les Français n’ont autant boudé un scrutin depuis le référendum sur le quinquennat le 24 septembre 2000, le record absolu d’abstention sous la Ve République avec 69,8%.

Hors référendum, les pires scrutins, en terme de mobilisation électorale, étaient jusqu’à présent les élections européennes de 2009 (59,37%) et le 2e tour des élections municipales de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Extrême droitisation »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Quand émerge la fibre de l’enseignement

Chez Martine Pahud, la fibre de l’enseignement émerge dès le début de sa formation de laborantine. Aujourd’hui directrice de l’école La Bergerie, elle témoigne de l’importance de la transmission du savoir.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Le cannabis est omniprésent dans les cellules

Le cannabis est l’arlésienne de la prison : tout le monde en parle mais on ne le montre jamais.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Régionales : avant qu’il soit trop tard

A quelques jours des élections départementales et régionales, le livre posthume de Daniel Cordier nous offre des enseignements précieux.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire