débat d'idées

Renforcement de la laïcité : un projet de loi controversé

Le projet de loi « confortant les principes républicains » vise entre autres à renforcer la laïcité en musclant le contrôle des associations, des cultes et des établissements scolaires. Mais il suscite d’ores et déjà de vifs débats.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 décembre 2020

Auteur : Augustine Passilly

Présenté au Conseil de ministres le 9 décembre, le projet de loi « confortant les principes républicains » a, deux jours plus tôt, reçu le feu vert du Conseil d’État. « Si la réforme prévue par le gouvernement ne paraît pas rencontrer d’obstacle conventionnel, elle soulève de délicates questions de conformité à la Constitution », note toutefois cette instance. Preuve du caractère polémique de ce texte, le terme « séparatisme » a disparu de son intitulé. Tout en conservant l’objectif de renforcer la laïcité.

Une loi fourre-tout

« C’est une loi fourre-tout dont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Marlène Schiappa veut transformer l’Observatoire de la laïcité

Dimanche 13 décembre, la ministre chargée de la citoyenneté, a annoncé sur Radio J souhaiter une évolution de la mission de l’Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par Réforme

Revenir à la laïcité

Il est aussi urgent, dans la société comme dans l’Église, de travailler à la réhabilitation d’une juste compréhension du principe de laïcité.

Un contenu proposé par Point-Théo

La laïcité à la française est-elle exportable ?

Considérée en France comme un modèle indépassable la laïcité n’a plus la même portée dans les sociétés anglo-saxonnes où existe un profond pluralisme religieux.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire