édito

Renversements

Et si du malheur qui frappe le monde entier depuis l’année dernière sortait un nouveau monde ? Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 avril 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Tout a commencé par une intense récession économique suite à l’irruption du Covid en Chine, en Europe et par la suite dans le monde entier. Une récession qui met aussitôt en exergue tous les excès, les dysfonctionnements et les déséquilibres de la croissance des années précédentes. La mondialisation de la production, l’instabilité financière, les dégâts écologiques, la croissance des inégalités… tout ou presque est mis en cause. Les sacro-saints équilibres économiques, les limites très encadrées, au moins en Europe, des déficits publics, les atermoiements sur la mutualisation de la dette… tous ces débats sont passés par pertes et profits. Les gouvernements et les banques centrales réagissent avec vigueur, empruntent à tout va et investissent massivement pour sauver tout ce qui peut l’être.

Non seulement, les États reviennent partout au cœur du jeu, mais on ne compte plus que sur les institutions publiques pour se défaire de cette pandémie. De fait nous assistons, via le Covid, au grand retour de la politique. Comment comprendre autrement en effet ce qui se passe aux États-Unis avec ce new deal que veut imposer à son pays le président Biden ? Qui aurait pu imaginer il y a seulement quelques mois que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Confiner à l’air libre, une mesure efficace ?

Une troisième version du confinement est entrée en vigueur samedi 20 mars pour près d'un tiers des Français.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

De l’ombre à la lumière ?

Au lendemain de l’intervention présidentielle, alors qu’un nouveau confinement s’impose pour quatre semaines, la parole politique paraît fragile.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Pourquoi tant de haine ?

L’agressivité est de plus en plus palpable alors que la crise sanitaire s'éternise et affecte le moral des Français. Phénomène réactionnel ou tendance lourde ?

Un contenu proposé par Inspirations

Dear Valid People : « Jesse avec un E »

Damien Fargeout reçoit Jesse qui utilise sa chaine YouTube pour sensibiliser au handicap.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire