réflexion

Réseaux sociaux et fausses informations

Le point sur les algorithmes de recommandation qui orientent l'affichage de notre fil d'actualité sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 février 2022

Auteur : Manu Bastard

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Le saviez-vous ? Facebook va bientôt devenir payant pour tous ses utilisateurs à l’exception de ceux qui partageront avant la semaine prochaine une certaine publication. Saviez-vous aussi que les soutien-gorge augmentent le risque de cancer pour les femmes ? Ou encore que les antennes 5G favoriseraient la diffusion de la Covid-19 ?

Si vous ne le saviez pas encore, tant mieux ! Ces affirmations, massivement diffusées sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, ont été depuis réfutées. Elles appartiennent à la (trop) longue liste des fausses informations (ou en anglais : fake news) qui polluent nos fils d’actualité.

Un moteur qui ne tourne pas rond

De nombreux pays ont décidé de s’attaquer à ce fléau. Ils accusent et poursuivent les créateurs de fausses informations ainsi que les réseaux sociaux eux-mêmes. Leur reproche principal ? Les algorithmes de recommandation.

En effet, leurs fils d’actualité sont construits pour se renouveler sans cesse et être entièrement personnalisés à chaque utilisateur selon des règles complexes qui constituent le cœur de la plateforme. Or, l’un des critères principaux des algorithmes de recommandation est de favoriser la diffusion de contenus dits « viraux », c’est-à-dire partagés par de nombreuses personnes ou suscitant de […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Saura-t-on assumer le risque vital ?

Pandémie, dérèglement climatique, guerre en Ukraine… Tout autour de nous, la mort frappe à la porte et pourtant nous en parlons peu. Notre société évacue si souvent ces questions fondamentales sur la souffrance, la séparation, la sécurité, mais aussi sur le sens de l’existence, la résilience et l’espérance.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Présidentielle : la mise en garde des protestants contre le Rassemblement national

Si Marine Le Pen est élue présidente, les engagements de la Fédération protestante de France (FPF) pourraient être “entravés”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Convictions 2022 // Arts & Culture

Le domaine artistique, comme un espace idéal pour laisser s’exprimer les différences culturelles.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Éducation : une école dédiée au métavers bientôt en France ?

Un “Metaverse College” devrait ouvrir ses portes au mois d’octobre prochain dans le quartier de La Défense, près de Paris.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast