Retour sur les grèves de 1995...

Retour sur les grèves de 1995…

L’expert en politique Stéphane Rozès revient sur les grandes grèves de 1995

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 novembre 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Voici vingt quatre ans, Stéphane Rozès était un jeune spécialiste des sondages. Il a perçu avant tout le monde la spécificité du mouvement de grève de 1995. Il revient, pour Réforme, sur un événement majeur et se penche sur l’état du dialogue politique et social actuel.

Comment les grèves ont-elles commencé ?

L’annonce du plan Juppé de réforme des retraites et de la Sécurité Sociale a mis le feu aux poudres au mois de novembre 1995. Mais en réalité, depuis des semaines, les services publics étaient déjà secoués par des grèves. Dès lors, comment comprendre le mouvement de l’automne et de l’hiver 95? ” Son déclenchement résulte du refus de catégories professionnelles qui avaient le pouvoir de bloquer le pays durant près de 2 mois contre la Réforme Juppé mettant en cause leurs régimes spéciaux : SNCF, RATP, fonctionnaires, […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Grève à la RATP, le pourquoi du comment

Grève à la RATP, le pourquoi du comment

La grève de la RATP a surtout pour objectif de mettre en garde le gouvernement sur la réforme des retraites.

Un contenu proposé par Réforme
Grève des notes : une professeure de SES s’exprime

Grève des notes : une professeure de SES s’exprime

Alors que la majorité des élèves ont eu les résultats du bac, certains attendent toujours leurs notes définitives. En cause : la grève des notes de certains enseignants.

Un contenu proposé par Réforme

Etre reconnu et reconnaître

Dans le mécontentement des fonctionnaires, il y a aussi leur sentiment d’être déconsidérés et dépréciés. Ils passent pour être des privilégiés qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire