vivre avec le virus

Retrouver les terrasses

Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier, revient sur l’enthousiasme suscité par l’ouverture des terrasses quand la pandémie est loin d’être terminée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 mai 2021

Auteur : Olivier Abel

Le 19 mai en soirée, à Nîmes : les terrasses des cafés autour des Arènes sont comblées, heureuses et aérées. Mais on ne peut traverser l’étroite et sympathique rue Fresque, avec ses bars à tapas, sans jouer des coudes tant la foule démasquée se presse.

Jusqu’à quand produirons nous nous-mêmes, par nos accélérations soudaines, les vagues virales qui nous retombent ensuite dessus ? Chaque fois on veut oublier, on s’étourdit. Mais il faudra réorganiser nos modes de vie, apprendre à vivre, à vivre vraiment, mais à vivre avec ce virus, comme on a appris, douloureusement parfois, à vivre avec d’autres maux, à les apprivoiser.

Cette reconversion éthique nous demande de prendre garde à trois erreurs.

La première serait de  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

À Marseille, catholiques et protestants réunis pour la biodiversité

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour les catholiques et les protestants marseillais de témoigner ensemble de leur souci de la Création.

Un contenu proposé par Réforme

En vacances, les dix commandements ?

Comme chaque année, on trouve dans la presse de nombreux conseils pour nous permettre de réussir les mois d’été. Beaucoup d'entre eux font allusion aux dix commandements.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La liberté face à la finance

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (5/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Le passe sanitaire obligatoire au travail pour 1,8 million de salariés

Les salariés dépourvus du passe sanitaire pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de passe ou être suspendus sans solde.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants