Ricœur et Macron, le philosophe et l’étudiant

Quelle relation entretenait Emmanuel Macron avec Paul Ricœur ? Témoignages de proches, philosophes, historien et membres du Fonds Ricœur.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2017

Auteur : Claire Bernole

Parler d’intimité intellectuelle n’a rien de l’oxymore pour évoquer la relation d’Emmanuel Macron avec Paul Ricœur. C’est autour de l’ouvrage La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli, paru en 2000, que le philosophe et celui qui n’est encore qu’un étudiant se retrouvent et échangent le plus.

À cette époque, Paul Ricœur a plus de 80 ans, il a perdu sa femme et ce projet de publication devient lourd à porter. « On a vu arriver ce charmant jeune homme, très souriant, très disponible. Cela a été tout de suite un rayon de soleil », se souvient […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ne pas se tromper de laïcité

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Faut-il dépasser la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie ?

L'euthanasie est-elle réellement une évolution inéluctable et un progrès dans le domaine des droits de l'homme ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’espérance nous fait avancer

L’actualité nous réserve tous les jours des surprises. Des variants inquiétants, des vaccins qui posent question, des restrictions allégées mais pour combien de temps ?

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire