Ricœur et Macron, le philosophe et l’étudiant

Quelle relation entretenait Emmanuel Macron avec Paul Ricœur ? Témoignages de proches, philosophes, historien et membres du Fonds Ricœur.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2017

Auteur : Claire Bernole

Parler d’intimité intellectuelle n’a rien de l’oxymore pour évoquer la relation d’Emmanuel Macron avec Paul Ricœur. C’est autour de l’ouvrage La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli, paru en 2000, que le philosophe et celui qui n’est encore qu’un étudiant se retrouvent et échangent le plus.

À cette époque, Paul Ricœur a plus de 80 ans, il a perdu sa femme et ce projet de publication devient lourd à porter. « On a vu arriver ce charmant jeune homme, très souriant, très disponible. Cela a été tout de suite un rayon de soleil », se souvient […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jésus sur C8, malaise à la télé ?

Vendredi 2 octobre, C8 a relayé sur son compte twitter l’intervention d’une jeune chrétienne interpellant le public et ses chroniqueurs sur Jésus.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault

L’écologie en tension entre désir citoyen et pression des lobbys

Si, comme citoyens et comme chrétiens, nous pouvons nous engager dans le débat public et politique sur les questions environnementales, on ne peut ignorer que ces questions sont le lieu de conflits d’intérêts et de rapports de force qui font souvent peu de cas de l’intérêt général.

Un contenu proposé par Forum protestant

Dans les Ehpad, les aumôniers face à la crise

Pendant la pandémie, les aumôniers des Ehpad ne pouvaient plus rencontrer les résidents, ni célébrer des cultes avec eux. Comment ont-ils géré cette situation ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram