Ricœur et Macron, le philosophe et l’étudiant

Quelle relation entretenait Emmanuel Macron avec Paul Ricœur ? Témoignages de proches, philosophes, historien et membres du Fonds Ricœur.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2017

Auteur : Claire Bernole

Parler d’intimité intellectuelle n’a rien de l’oxymore pour évoquer la relation d’Emmanuel Macron avec Paul Ricœur. C’est autour de l’ouvrage La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli, paru en 2000, que le philosophe et celui qui n’est encore qu’un étudiant se retrouvent et échangent le plus.

À cette époque, Paul Ricœur a plus de 80 ans, il a perdu sa femme et ce projet de publication devient lourd à porter. « On a vu arriver ce charmant jeune homme, très souriant, très disponible. Cela a été tout de suite un rayon de soleil », se souvient […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Covid révélatrice de nos fragilités collectives

Sylvain Cuzent, vice-président de la Mission populaire, s’inquiète de l’accentuation des problèmes, notamment de logement, avec la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Blog pop

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Paroles de jeunes

Découvrez l'édito du numéro de janvier 2021 de Paroles protestantes Paris, dont le dossier de Une est consacré à la jeunesse.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Couvre-feu à 18 heures, une mesure vraiment efficace ?

Pas de reconfinement pour l’instant, mais un couvre-feu avancé à 18 heures pour l’ensemble de la France qui interroge.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire