Sachons lutter contre les discriminations dans les églises

Jésus ne s’engageait pas contre des idées mais en faveur des plus faibles et des plus démunis. Comment suivre son exemple ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 avril 2019

Auteur : Olivier Brès

Comprendre le populisme, le défendre ou proposer d’éventuelles alternatives. Les articles et les livres se multiplient sur le sujet. Le sociologue François Dubet vient de publier un court ouvrage : Le temps des passions tristes – inégalité et populisme (Seuil, la République des idées). Il cherche d’abord à éclairer. Il souligne que les individus ne se considèrent plus comme appartenant à une classe sociale qui lutterait pour obtenir justice et égalité pour tous. Ils se vivent plutôt comme victimes d’inégalités multiples, soumis à des discriminations (économiques, géographiques, de genre, d’origine…), qui génèrent souffrance et ressentiment dans une société fragmentée.

Cela ne leur permet pas d’envisager comment faire du collectif, à moins d’avoir recours à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Le christianisme favorise-t-il le populisme ?

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant
Un collectif pour lutter contre le populisme

Un collectif pour lutter contre le populisme

Des élus socialistes du collectif « La gauche en commun », présentent leurs propositions pour dépasser la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par
L'alliance contre nature

L’alliance contre nature

Cet essai articule des données de l’actualité avec l’histoire des religions et les fondamentaux du christianisme. Il déroule ainsi la généalogie du populisme.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram