hommage

Samuel Paty, “un serviteur de la République”

Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré des caricatures de Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 octobre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Jean Castex a rendu hommage samedi 16 octobre au professeur Samuel Paty, tué il y a un an jour pour jour pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, en le présentant comme “un serviteur de la République (…) victime du terrorisme islamiste et de la lâcheté humaine”. Samuel Paty a été “frappé à mort dans les conditions les plus abjectes qui soient au nom de l’obscurantisme le plus barbare, tout simplement parce qu’il remplissait sa mission dans un de ces collèges de France”, a affirmé le chef du gouvernement lors d’un hommage au ministère de l’Education où une plaque a été inaugurée.

“Rendre hommage à Samuel Paty c’est rendre hommage à la République”, a-t-il ajouté aux côtés du ministre Jean-Michel Blanquer et en présence de la famille de la victime et des anciens […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Travail : quelle présence des Églises ? (1)

Qu’est-ce que l’Église a à dire, à faire dans le monde du travail? Première partie de la deuxième table ronde de notre convention Travail.

Un contenu proposé par Forum protestant

Marioupol, “torture” dans un commissariat, présentatrices afghanes… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quand les sondages font l’opinion… et le vote

La publication quasi quotidienne des sondages depuis plusieurs mois a visiblement pesé sur les résultats de ce premier tour de l’élection présidentielle. Comment ? À travers le vote dit « utile ».

Un contenu proposé par Réforme

La bienveillance au cœur de l’écoute

Les témoignages de sœur Nathanaëlle et de sœur Marie-Pierre, toutes deux Diaconesses de Reuilly, nous aident à mieux comprendre l’importance de l’écoute bienveillante et même de l’importance du silence en fin de vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast