Scandales - Les défis de l’Eglise catholique

Scandales – Les défis de l’Eglise catholique

Un livre-enquête du journaliste et théologien Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 5 mars 2017

Ce livre est publié après deux scandales qui ont éclaté dans l’Église catholique. Le premier, au sein de la hiérarchie, a connu un considérable retentissement dans l’opinion, c’est l’affaire Barbarin-Preynat; le second, observé parmi les fidèles de base, a suscité beaucoup moins d’écho, c’est le vote d’extrême-droite de l’électorat catholique, enregistré lors des élections régionales de 2015. Dans les deux cas, il s’agit bien de scandales, c’est-à-dire de véritables formes de contre-témoignages par rapport aux valeurs professées par l’Évangile que sont le souci des petits et l’accueil des étrangers.

Ce livre-enquête s’appuie sur un travail d’inventaire exhaustif et documenté, réalisé par un journaliste qui, minutieusement, a recueilli, trié et analysé les informations puisées aux sources officielles, dans les canaux militants, sur les réseaux sociaux. Dix années de formation universitaire conduite à l’Institut Catholique de Paris, ont permis à l’auteur d’acquérir l’usage des principales clés de compréhension, pour discerner, diagnostiquer, repérer.

Christian Delahaye est journaliste et théologien, spécialisé dans le dialogue inter-religieux, il collabore au Quotidien du Médecin et enseigne à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris ainsi qu’au Centre d’études théologiques de Normandie.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

Faut-il changer la loi de 1905 ? Des protestants s’expriment

Faut-il changer la loi de 1905 ? Des protestants s’expriment

En vue de la réforme de la loi de 1905, le gouvernement a soumis aux responsables des cultes un certain nombre de propositions. Quelles sont leur raison d’être et leurs incidences ?

Un contenu proposé par
Penser la justice climatique

Penser la justice climatique

Lier dans un même combat injustices sociales et injustices écologiques est une tâche nouvelle, et de ce fait d’autant plus difficile à mener.

Un contenu proposé par LibreSens

L’abolition de la peine de mort racontée en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, scénariste du livre "L’Abolition, le combat de Robert Badinter".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants