Scandales - Les défis de l’Eglise catholique

Scandales – Les défis de l’Eglise catholique

Un livre-enquête du journaliste et théologien Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 5 mars 2017

Ce livre est publié après deux scandales qui ont éclaté dans l’Église catholique. Le premier, au sein de la hiérarchie, a connu un considérable retentissement dans l’opinion, c’est l’affaire Barbarin-Preynat; le second, observé parmi les fidèles de base, a suscité beaucoup moins d’écho, c’est le vote d’extrême-droite de l’électorat catholique, enregistré lors des élections régionales de 2015. Dans les deux cas, il s’agit bien de scandales, c’est-à-dire de véritables formes de contre-témoignages par rapport aux valeurs professées par l’Évangile que sont le souci des petits et l’accueil des étrangers.

Ce livre-enquête s’appuie sur un travail d’inventaire exhaustif et documenté, réalisé par un journaliste qui, minutieusement, a recueilli, trié et analysé les informations puisées aux sources officielles, dans les canaux militants, sur les réseaux sociaux. Dix années de formation universitaire conduite à l’Institut Catholique de Paris, ont permis à l’auteur d’acquérir l’usage des principales clés de compréhension, pour discerner, diagnostiquer, repérer.

Christian Delahaye est journaliste et théologien, spécialisé dans le dialogue inter-religieux, il collabore au Quotidien du Médecin et enseigne à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris ainsi qu’au Centre d’études théologiques de Normandie.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

« Une place pour elles »

Des associations protestantes se mobilisent contre la violence intrafamiliale à travers un clip de prévention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vague d’indignation et de soutien après l’attaque terroriste

Dimanche 18 octobre, la France s’est rassemblée par milliers pour rendre hommage au professeur d’histoire Samuel Paty sauvagement assassiné vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le feuilleton de l’identité (II)

Le généticien Jonathan Weitzman apporte un éclairage sur la façon dont cette question traverse dans les débats scientifiques.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Nous sommes libres !

L'édito vidéo du pasteur Samuel Amedro pour le journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast