Sébastien Fath répond à Régis Debray

Sébastien Fath répond à Régis Debray

Sébastien Fath revient sur la « vague néoprotestante », dénoncée par le philosophe Régis Debray dans son dernier livre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 septembre 2017

Auteur : Sébastien Fath

Vous reprendrez bien un peu de protestantisme mondialisé ? Pour le prix d’un menu chez McDo, le dernier opuscule de Régis Debray fait l’actualité. Il faut rendre grâce à cette plume brillante, élégante et cultivée, de chatouiller un peu l’esprit français. Le défi porté aux héritiers de Descartes et Voltaire serait le culte de la transparence et l’efficacité managériale, portées par un néoprotestantisme mondialisé triomphant.

Belle occasion de réfléchir à la différence protestante ! Si tant est que le grand public soit capable de se passionner pour un débat bien moins neuf qu’il n’y paraît, visité déjà par Max Weber ou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Urgence Grand froid : l’Armée du Salut se mobilise

Face à la vague de froid qui touche actuellement la France, la Fondation de l’Armée du Salut vient de mettre en place un dispositif d’accueil exceptionnel avec l’ouverture de 400 places d’accueil supplémentaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« La République ne demande à personne d’oublier sa foi »

Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux responsables des cultes à l’Élysée le 4 janvier. Il en a profité pour rappeler sa conception de la laïcité.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La dictature de l’accélération

La suractivité qui marque notre époque en vient à s’y prendre plutôt tard, pour ne pas dire à la dernière minute, pour effectuer le moindre achat... devant son écran.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant