Sébastien Fath répond à Régis Debray

Sébastien Fath répond à Régis Debray

Sébastien Fath revient sur la « vague néoprotestante », dénoncée par le philosophe Régis Debray dans son dernier livre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 septembre 2017

Auteur : Sébastien Fath

Vous reprendrez bien un peu de protestantisme mondialisé ? Pour le prix d’un menu chez McDo, le dernier opuscule de Régis Debray fait l’actualité. Il faut rendre grâce à cette plume brillante, élégante et cultivée, de chatouiller un peu l’esprit français. Le défi porté aux héritiers de Descartes et Voltaire serait le culte de la transparence et l’efficacité managériale, portées par un néoprotestantisme mondialisé triomphant.

Belle occasion de réfléchir à la différence protestante ! Si tant est que le grand public soit capable de se passionner pour un débat bien moins neuf qu’il n’y paraît, visité déjà par Max Weber ou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Recherche : faut-il allonger la durée de vie des embryons humains ?

La durée limite de 14 jours pour cultiver des embryons humains in vitro doit être allongée pour faire progresser les connaissances, recommandent les experts qui fixent un cadre scientifique international pour ce type de recherches.

Un contenu proposé par Réforme

Sortir des écrans

Le travail à distance est devenu une seconde nature. Beaucoup d’effets positifs et autant de problèmes nouveaux ou augmentés. Le passage obligé et accru devant les écrans en fait partie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Entreprise : résoudre des problème au quotidien

En entreprise, on résout des problèmes au quotidien. Comment améliorer ses capacités dans ce domaine ? Pour en parler, Mireille Garolla reçoit Olivier Sibony, consultant, auteur et enseignant.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Extension du pass sanitaire avant la promulgation de la loi : est-ce bien légal ?

L’extension du pass sanitaire est entrée en vigueur mercredi 21 juillet, par décret. Pourtant, la loi encadrant cette mesure n’a pas encore été promulguée. Éclairage sur le mécanisme législatif mis en place, qui pourrait poser des problèmes juridiques.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire