Second tour de la présidentielle : quand l’abstention menace

Second tour de la présidentielle : quand l’abstention menace

L’abstention, mise en avant par certains comme la panacée du choix, a pris des proportions inquiétantes à la veille du second tour. Pourquoi ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 mai 2017

Auteur : Frédérick Casadesus

La campagne s’achève. Une drôle de campagne, atypique au point que nombre de commentateurs affirment qu’elle fut folle.

Pourtant, depuis le temps que l’on prédit l’effondrement de notre schéma d’alternance – un jour à droite, un autre à gauche, mais toujours avec prudence – comment s’étonner du bouleversement que nous vivons ? Dimanche prochain, les électeurs prendront de nouveau la parole. Mais un phénomène pourrait troubler le jeu démocratique : l’abstention. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aire d’accueil, terrain d’exclusion

En France, pour rester dans la légalité, les gens du voyage doivent s’installer sur des terrains aménagés pour eux. Inversement, les élus doivent respecter leurs obligations d’accueil. Une politique publique qui montre aujourd’hui ses limites.

Un contenu proposé par Campus protestant

Garder les yeux ouverts, le cœur aussi

Alors que la crise sanitaire et son cortège d’inquiétudes perdurent, gardons les yeux ouverts sur le monde. L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

La laïcité, une chance

La laïcité ne se limite pas au fait religieux. Elle garantit à chacun la liberté de ses croyances et de ses convictions religieuses, philosophiques, idéologiques ou politiques.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« Un dispositif qui va contraindre l’expression de la vie cultuelle »

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, a redit sur le plateau de Télésud les doutes et les inquiétudes du protestantisme français.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire