Séparatisme: refuser la division, même intérieure
Réflexion

Séparatisme : refuser la division, même intérieure

Faut-il accepter de séparer radicalement chez chacun ce qui concerne sa vie intérieure et sa vie sociale, publique ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 septembre 2020

Auteur : Olivier Brès

Qu’est-ce que le vrai “séparatisme”, aujourd’hui ? L’idéologie qui consiste à introduire des séparations là où il ne devrait pas y en avoir ? Ne serait-ce pas le “républicanisme”, qui semble aujourd’hui prendre le dessus dans les discours publics ?

Celui qui nous imposerait de garder nos convictions religieuses, spirituelles, dans notre sphère privée, pour nos petites (et grandes) questions personnelles, par exemple pour notre rapport à la mort, à la douleur, à la maladie, et peut-être au sexe. Et nous enjoindrait de ne pas exprimer de prises de positions sociales et politiques à partir de nos convictions religieuses. Il faudrait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Monde d’avant et monde d’après pour les enseignants

Où est passé l'âge d'or des enseignants ? Retour sur une tragédie qui a réactivé leur mal-être.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Macron face à lui-même

« Parler aux jeunes ». Des politologues analysent la prestation du président de la République, vendredi 4 décembre, sur le site d’information Brut.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Bible et actualité : qu’est-ce que la vérité ?

Comment faire société quand la distinction entre le vrai et le faux elle-même n’est plus partagée ? Dans l’environnement traversé de peurs et de rumeurs qui est devenu le nôtre, il est parfois difficile de trouver des repères.

Un contenu proposé par Réforme

Quelle est la bonne distance ?

Avec les mesures sanitaires, nous avons été contraints de mettre de la distance physique dans nos relations sociales et familiales. Des messages d’alerte diffusés par les médias nous mettent en garde et nous incitent fortement à éviter tous les gestes habituels d’embrassades.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire