Séparatisme: refuser la division, même intérieure
Réflexion

Séparatisme : refuser la division, même intérieure

Faut-il accepter de séparer radicalement chez chacun ce qui concerne sa vie intérieure et sa vie sociale, publique ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 septembre 2020

Auteur : Olivier Brès

Qu’est-ce que le vrai “séparatisme”, aujourd’hui ? L’idéologie qui consiste à introduire des séparations là où il ne devrait pas y en avoir ? Ne serait-ce pas le “républicanisme”, qui semble aujourd’hui prendre le dessus dans les discours publics ?

Celui qui nous imposerait de garder nos convictions religieuses, spirituelles, dans notre sphère privée, pour nos petites (et grandes) questions personnelles, par exemple pour notre rapport à la mort, à la douleur, à la maladie, et peut-être au sexe. Et nous enjoindrait de ne pas exprimer de prises de positions sociales et politiques à partir de nos convictions religieuses. Il faudrait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Abus d’autorité

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Emmanuel Ziehli : Aidez-nous à faire perdurer RADIO R!

"Aidez-nous à faire perdurer Radio R!": l'appel est lancé par Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil, l'association qui chapeaute RADIO R.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Réfugiés : la France perd-elle son humanité ?

La reformation constante de campements en région parisienne pose de façon toujours plus aiguë la question de l’accueil des migrants.

Un contenu proposé par Réforme

Sondage : les enseignants et la laïcité

Le sociologue Jean-Paul Willaime partage quelques enseignements sur le sondage publié le 7 juillet par la Fondation Jean-Jaurès.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire