Solution incarnée
éditorial

Solution incarnée

Nous pouvons avoir le monde et son savoir à portée de clics et pourtant nous sentir terriblement seuls. La naissance de Jésus vient redonner du sens et relier les hommes et les femmes entre eux. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 1 décembre 2021

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Nous pouvons en quelques secondes discuter - et pour pas cher - avec des personnes à l’autre bout de la planète, participer à des séminaires sur Internet, apprendre de nouvelles compétences pratiques et professionnelles grâce à des tutoriels… bref, avoir le monde et son savoir à portée de clics. Et pourtant nous sentir terriblement seuls.

En effet, la technologie tend à prendre le pas sur l’humain, l’efficacité sur le chemin pour y arriver et le «développement personnel» sur le «développement relationnel». La tendance est lourde, profonde. Elle est présente dans tous les domaines de la vie. Le bar a remplacé la messe comme lieu de socialisation et de promotion des valeurs, la salle de musculation a remplacé le bistrot. C’est même devenu le nouveau lieu d’interaction et de rencontres, mais surtout là où on se construit, se façonne, sculpte son corps, présente une meilleure version de soi-même et poste ses progrès sur Instagram.

Les réseaux sociaux ont perdu d’ailleurs ce qui avait fait leur sens et leur succès dans les années 2000, à savoir connecter les gens avec leurs amis, leurs proches. Cet usage perdure, certes, mais évolue vers davantage de promotion, de mise en scène et de publications accessibles […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

En quoi les mages apportent une dimension universelle au récit de la Nativité ?

L’évangile de Matthieu a ceci de particulier qu’il dit ne dit rien des conditions de la naissance de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Noël, c’est Dieu qui croit en l’humain

Le coronavirus a perturbé les célébrations pascales du printemps passé. Va-t-il aussi nous priver de Nativité ?

Un contenu proposé par Réformés

De la crèche à la croix : ces représentations que les protestants acceptent

A Noël, les crèches fleurissent sous le sapin, même dans des foyers protestants. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants