laïcité

Sondage : les enseignants et la laïcité

Le sociologue Jean-Paul Willaime partage quelques enseignements sur le sondage publié le 7 juillet par la Fondation Jean-Jaurès.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juillet 2021

Auteur : Jean-Paul Willaime

Selon lui, les enseignants se révèlent plus favorables à une laïcité d’exclusion plutôt que inclusive et il souligne une évolution pour les jeunes enseignants plus ouverts à l’expression du pluralisme religieux dans la société.

Jean-Paul Willaime, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études et sociologue des religions, commente un sondage réalisé avec l’Ifop par l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès sur les enseignants, la laïcité et la place qu’ils accordent aux religions. Il a été réalisé en décembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 801 enseignants en France métropolitaine.

Quatre modalités de réponses étaient proposées aux enseignants pour dire ce qu’était avant tout, pour eux, la laïcité. Si l’on compare leurs réponses à celles de l’ensemble de la population française, un premier enseignement se dégage : les enseignants ont une conception moins idéologique de la laïcité que celle de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Abus d’autorité

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

L’allongement du congé paternité, une opportunité

Les pères bénéficient désormais d’un congé paternité plus long et mieux adapté à la vie de jeune papa. Une occasion de profiter un peu plus de sa famille et de faire face aux imprévus plus simplement.

Un contenu proposé par Réforme

Une bouffée d’air pour les personnes en hébergement d’urgence

Le Collectif des Associations Unies, dont la Fondation de l'Armée du Salut fait partie, salue la décision du gouvernement de prolonger jusqu’en mars 2022 les 43 000 places d’hébergement d’urgence ouvertes depuis le premier confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le « handicap invisible »

Sur 100 personnes handicapées, 80 ont un «handicap invisible». Celui-ci a été défini par l’OMS, en 2005. Le handicap n’est pas apparent, et au premier abord l’entourage ne s’en rend pas compte.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire