réflexion

Sortir des écrans

Le travail à distance est devenu une seconde nature. Beaucoup d’effets positifs et autant de problèmes nouveaux ou augmentés. Le passage obligé et accru devant les écrans en fait partie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 juin 2021

Auteur : Eric Denimal

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Durant les confinements, obligations scolaires et professionnelles ont bouleversé nos habitudes. Pour les adultes, le télétravail s’est imposé. Pour les enfants, les ados et les jeunes : l’école à la maison.

Par voie de conséquence, une connexion permanente avec parfois distribution de tablettes à des collégiens et un programme lourd en visio successives ; suite logique des travaux scolaires qui exigeaient déjà de longues heures sur le Net, sans oublier les cours et les emplois du temps en numérique et les devoirs rendus par mail.

Sous prétexte d’usage scolaire, de graves dérives

Les recommandations naïves disaient, avant la Covid, pas plus de 2h/j, mais le temps était dépassé par 93 % des jeunes pour bondir jusqu’à 15h/j chez les accros qui, pour se détendre après les cours, absorbent série sur série sans parler des jeux vidéo, des échanges en ligne et des programmes YouTube.

La surconsommation d’écrans augmente terriblement la fatigue, les problèmes oculaires et de concentration, la détresse psychologique, la nervosité jusqu’à la violence, le tout dans un climat familial de plus en plus tendu puisque tous les acteurs de la maison sont connectés. Personne ne peut contester ces observations. Le dérèglement est total, même sur le plan de la nutrition, de l’hygiène de vie, des activités physiques.

Faire face

Comment retrouver un équilibre difficile et une vie plus normale, plus saine, après la pandémie ? La question se pose parce que les addictions sont bien là ; la levée du couvre-feu ne coupe pas le nouveau cordon ombilical chez tout le monde.
Certes, la technologie est incontournable et grandissante, et il n’est pas question de […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

L’enseignement du fait religieux

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (6/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Macron en déplacement en Polynésie française, une première

Le président Emmanuel Macron a débuté le samedi 24 juillet son premier déplacement dans cet archipel du Pacifique. Il y restera trois jours.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Près de la moitié des cimetières juifs d’Europe tombent en ruine

Faute de descendants, émigrés ou exterminés pendant lors de la Shoah, 44% des cimetières juifs d’Europe sont laissés à l’abandon.

Un contenu proposé par Réformés

La liberté face à la finance

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (5/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants