SOS Amitié

Sortir du silence : l’écoute à SOS amitié

Un ouvrage écrit sous la direction de Pierre Reboul qui fait la synthèse sur ce service d'aide créé en 1960.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 26 avril 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Françoise Gougne, paru dans la revue LibreSens n°230 de mars-avril 2017.

En introduction, le président de l’association précise l’objectif de l’ouvrage : il s’agit de « lever le voile sur cette institution plus que cinquantenaire qui reste aujourd’hui le plus important dispositif bénévole de prévention du suicide par l’écoute du mal-être ».

La dizaine de chapitres, qui ont été écrits par des membres actuels ou anciens de SOS Amitié, tente d’aborder les différentes facettes de ce service d’aide – son histoire, les fondements éthiques, et aussi la manière dont est organisée la vie interne des mille six cents membres répartis sur l’ensemble du territoire.

On sait que l’idée d’aider par téléphone les suicidaires est née en Angleterre avec l’œuvre des « Samaritains ». On sait moins qu’en France, […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Séparatismes et petites phrases médiatiques

On peut regretter les raccourcis simplificateurs... Mais faut-il pour autant entrer dans la danse des réponses à l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux ?

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Ignorer la misère de mon semblable, est-ce de l’égoïsme ?

Les réponses d'un philosophe, d'un psychologue et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Mes loisirs sont-ils encore de vrais loisirs ?

Si nos loisirs se transforment en course aux réalisations, aux photos, et à l’obtention de gains financiers, est-on vraiment dans la détente?

Un contenu proposé par SpirituElles

Les réseaux sociaux peuvent-ils seuls décider de limiter les libertés ?

La fermeture des comptes Twitter et Facebook de Donald Trump repose la question de la puissance de cet empire mondial que sont devenus les Gafa.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire