SOS Amitié

Sortir du silence : l’écoute à SOS amitié

Un ouvrage écrit sous la direction de Pierre Reboul qui fait la synthèse sur ce service d'aide créé en 1960.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 26 avril 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Françoise Gougne, paru dans la revue LibreSens n°230 de mars-avril 2017.

En introduction, le président de l’association précise l’objectif de l’ouvrage : il s’agit de « lever le voile sur cette institution plus que cinquantenaire qui reste aujourd’hui le plus important dispositif bénévole de prévention du suicide par l’écoute du mal-être ».

La dizaine de chapitres, qui ont été écrits par des membres actuels ou anciens de SOS Amitié, tente d’aborder les différentes facettes de ce service d’aide – son histoire, les fondements éthiques, et aussi la manière dont est organisée la vie interne des mille six cents membres répartis sur l’ensemble du territoire.

On sait que l’idée d’aider par téléphone les suicidaires est née en Angleterre avec l’œuvre des « Samaritains ». On sait moins qu’en France, […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Recherche : faut-il allonger la durée de vie des embryons humains ?

La durée limite de 14 jours pour cultiver des embryons humains in vitro doit être allongée pour faire progresser les connaissances, recommandent les experts qui fixent un cadre scientifique international pour ce type de recherches.

Un contenu proposé par Réforme

Le religieux dans les sociétés riches (deuxième partie)

L’évolution des dimensions religieuses des sociétés riches, par le sociologue Frédéric de Coninck. Deuxième volet.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Macron en déplacement en Polynésie française, une première

Le président Emmanuel Macron a débuté le samedi 24 juillet son premier déplacement dans cet archipel du Pacifique. Il y restera trois jours.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire