SOS Amitié

Sortir du silence : l’écoute à SOS amitié

Un ouvrage écrit sous la direction de Pierre Reboul qui fait la synthèse sur ce service d'aide créé en 1960.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 26 avril 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Françoise Gougne, paru dans la revue LibreSens n°230 de mars-avril 2017.

En introduction, le président de l’association précise l’objectif de l’ouvrage : il s’agit de « lever le voile sur cette institution plus que cinquantenaire qui reste aujourd’hui le plus important dispositif bénévole de prévention du suicide par l’écoute du mal-être ».

La dizaine de chapitres, qui ont été écrits par des membres actuels ou anciens de SOS Amitié, tente d’aborder les différentes facettes de ce service d’aide – son histoire, les fondements éthiques, et aussi la manière dont est organisée la vie interne des mille six cents membres répartis sur l’ensemble du territoire.

On sait que l’idée d’aider par téléphone les suicidaires est née en Angleterre avec l’œuvre des « Samaritains ». On sait moins qu’en France, […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Fin de la trêve hivernale : la FAS s’inquiète de la reprise des expulsions

C’est la fin de la trêve hivernale. Depuis le 1er avril, les ménages peuvent être de nouveau expulsés. Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, partage ses inquiétudes sur la reprise de ses expulsions et partage les solutions pour éviter ces situations dramatiques.

Un contenu proposé par Réforme

Convictions 2022 // Église et société

Par leur pratique de l’accueil, leur mixité sociale et leur dimension multiculturelle, les églises évangéliques contribuent activement au « bien vivre ensemble » et favorisent la paix sociale.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

La gauche rassemblée autour des Insoumis, bonne ou mauvaise idée ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous la tutelle de Jean-Luc Mélenchon ambitionne de rassembler toute la gauche. Est-ce une bonne affaire pour les socialistes, les Verts et les communistes ? Revue des détails qui peuvent fâcher. Ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

Pour que l’accueil digne soit la règle, pas l’exception !

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons été témoins de nombreux discours de solidarité, d’appels aux dons et de mesures exceptionnelles pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast