édito

Système à réformer

Fallait-il revenir encore sur les dernières révélations qui touchent l’Église catholique ? Nous entendons bien les réactions de nos lecteurs lassés et découragés par l’étalement de telles horreurs. Inutile d’en rajouter, effectivement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 octobre 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Avec un peu de recul, il semble pourtant que la question des 3 % de prêtres violeurs ne soit pas au cœur du drame que vit l’Église. D’autres institutions, laïques ou non, pourraient tout aussi bien compter en leur rang 3 % de déviants. Le problème est plutôt le silence ou l’invisibilisation de ces abus sexuels, l’incapacité des autorités ecclésiales à affronter les dérives de quelques-uns de leurs membres. Et peut-être, au fond, la structure même de l’Église de Rome.

L’institution catholique diffuse la vérité de Dieu du sommet vers la base. L’abbé est ainsi le « père » auquel l’obéissance serait naturellement due. Il rend Dieu présent par ses gestes et ses paroles, il en est le médiateur autorisé. Et c’est donc à l’autorité des prêtres que les catholiques apprennent à s’en remettre pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ouragan Ida : l’Armée du Salut mobilisée

Des unités, composées d'employés et de volontaires qualifiés, servent de la nourriture et des boissons et apportent un soutien émotionnel et spirituel aux survivants.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« La liberté a-t-elle un avenir ? » Conversation avec Édouard Philippe

Le pasteur James Woody a reçu l'ancien Premier ministre Édouard Philippe au temple de la rue de Maguelone à Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Situation dramatique dans les Antilles

En Guadeloupe et en Martinique, l’augmentation des contaminations se traduit par une explosion des formes graves de Covid-19.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

L’islam, les placards et Charles le Chauve

L’Institut d’études des religions et de la laïcité (IREL) organise un colloque ouvert au public les 7 et 8 octobre prochains au sujet de la formation des cadres musulmans en France et en Europe.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants