La crise fait que l’activité de certains a été brutalement stoppée sans aucune visibilité de retour à la normale. D’autres sont régulièrement interrompus sous le prétexte d’appartenir à une catégorie « d’activités non essentielles ». Pour d’autres, la crise sanitaire représente un surcroît de travail important (métiers de la santé) ou une mise en lumière inattendue (métiers de la propreté). Certains frisent le burnout alors que d’autres désespèrent, englués dans une oisiveté forcée. Une chose est sûre : la pandémie questionne le travail dans notre vie, sa façon de l’exercer au jour le jour, mais aussi son sens et sa finalité !
Travailler n’est pas un exercice facile : il demande beaucoup d’efforts, exige d’affronter bien des épreuves… Et pourtant, il suffit d’en être privé pour découvrir à quel point il est important.
Aimer travailler
Avez-vous vu sur les places ou sur un balcon ces artistes donnant des récitals « sauvages » aux gens de leur quartier ? Privés de salles de spectacle, ils s’inventent des espaces où ils donnent ce qu’ils ont de meilleur : leur musique ! Car la musique les habite, ils ont besoin de la vivre pour exister. Il en est de même du menuisier qui monte un meuble avec soin, de l’enseignant qui conduit pas à pas un enfant vers […]