point de vue

Tristes politiques et urgence climatique

C’en est fait du référendum pour intégrer le climat à l’article 1 de la Constitution. Il est bel et bien mort-né. A qui la faute ? Aux politiques ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 mai 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

L’imbroglio vient du Sénat et de la droite qui le domine disent les uns, hypocrisie manifeste, clament les autres, «la majorité nous fait porter le chapeau mais elle n’en voulait pas au fond!» Restent les manifestants qui «marchent pour le climat», pour eux pas de doute, ils affirment être « Trahis mais pas surpris ». Beau spectacle en effet. 

Explications de texte 

Pour qu’un référendum soit organisé en vue de changer la Constitution, l’Assemblée nationale et le Sénat doivent voter le texte en termes identiques. L’Assemblée nationale avait repris telle quelle la formulation de la Convention citoyenne pour le climat : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique. » Mais en commission, le Sénat a préféré : « La République préserve l’environnement ainsi que la diversité biologique et agit contre le dérèglement climatique, dans les conditions prévues par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : le cas des enfants, orphelins ou traumatisés

Lundi 30 mai, le thème des enfants, dont les parents victimes des attentats sont décédés ou survivants, a été au cœur des plaidoiries des avocats des parties civiles.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Climat : se diriger vers l’écoféminisme ?

Pour Claire Le Floch, militante écologiste et membre de l’Académie du climat, il existe un lien entre le genre et le climat.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Climat : une requête contre la France

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a saisi sa formation suprême à propos d’une requête déposée contre la France l’accusant d’inaction climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Une guerre peut-elle être juste ?

A l’heure où le conflit russo-ukrainien fait trembler l’Europe, la question de la justifcation de la guerre pose un éternel dilemme.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast