point de vue

Tristes politiques et urgence climatique

C’en est fait du référendum pour intégrer le climat à l’article 1 de la Constitution. Il est bel et bien mort-né. A qui la faute ? Aux politiques ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 mai 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

L’imbroglio vient du Sénat et de la droite qui le domine disent les uns, hypocrisie manifeste, clament les autres, «la majorité nous fait porter le chapeau mais elle n’en voulait pas au fond!» Restent les manifestants qui «marchent pour le climat», pour eux pas de doute, ils affirment être « Trahis mais pas surpris ». Beau spectacle en effet. 

Explications de texte 

Pour qu’un référendum soit organisé en vue de changer la Constitution, l’Assemblée nationale et le Sénat doivent voter le texte en termes identiques. L’Assemblée nationale avait repris telle quelle la formulation de la Convention citoyenne pour le climat : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique. » Mais en commission, le Sénat a préféré : « La République préserve l’environnement ainsi que la diversité biologique et agit contre le dérèglement climatique, dans les conditions prévues par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Repenser la migration

Les étoiles de Noël à peine retombées, la société retrouve ses réflexes d’immédiateté et son esprit critique en vue d’élections à venir. Pourtant, une éthique est à reconstruire en matière de migration.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Lettre ouverte à un évêque de France

À propos de l’éthique de l’absolution enseignée autrefois dans les séminaires. Par Jean-Marie Fehrenbach, ancien étudiant au séminaire d'Issy-les-Moulineaux, ingénieur.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Osera-t-on se souhaiter une bonne santé spirituelle ?

Formuler des vœux pour l’autre, c’est lui manifester notre intérêt. Nous espérons pour lui ce qu’il y a de mieux. Mais le meilleur n’est pas – seulement – affaire de fortune ou de santé physique…

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Quand des protestants se mobilisent pour des prisonniers basques

L'Eglise protestante unie du Pays basque a réclamé dans une tribune la libération des militants basques et dénoncé une injustice. Explications de Nadia Savin, présidente du conseil presbytéral de la paroisse de la Côte basque.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants