religion

Trois candidats pour le titre de grand rabbin de France

Tous les sept ans, les instances israélites françaises élisent le grand rabbin de France, un évènement majeur pour les communautés juives françaises qui se déroulera ce dimanche 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2021

Cette année, trois candidats sont en lice dont l’actuel grand rabbin, Haïm Korsia, qui se représente pour un second mandat. Les deux autres concurrents sont Mikael Journo, rabbin de la communauté de Chasseloup-Laubat à Paris, et Laurent Chalom Berros, rabbin de la communauté de Sarcelles, déjà candidat en 2014. Ce sont près de 330 grands électeurs du monde juif français, tous membres du Consistoire central israélite, qui se prononceront ce samedi pour choisir leur représentant qui sera investi par ce même Consistoire. La campagne se joue désormais également sur le web et les réseaux sociaux, abondamment utilisés par les prétendants pour déployer leur programme.

Un héritage de Napoléon

C’est sous l’Empire que la communauté juive de France est organisée comme culte officiel, sur le modèle des protestants et des catholiques. Napoléon crée ainsi le Consistoire central par décrets impériaux en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui tire les ficelles ?

Découvrez l'édito du numéro de janvier-février 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une est consacré au complotisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Leçons d’Histoire

Deux ouvrages consacrés au XIXe siècle nous rappellent à quel point l’humilité doit guider la réflexion des responsables politiques d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

G comme gentillesse

La gentillesse est une vertu modeste et pourtant essentielle. Elle intervient à la fois dans la rencontre et dans l’affrontement aux autres. Vivre ensemble suppose, civilité, urbanité, politesse, au fond la gentillesse.

Un contenu proposé par Campus protestant

Des incidents violents émaillent le premier meeting d’Éric Zemmour

Le premier meeting d’Éric Zemmour a eu lieu à Villepinte, dimanche 5 décembre. Il a été émaillé de violences, à l’encontre du candidat lui-même, de militants de SOS Racisme et de journalistes.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants