Tuerie du 3 octobre : “l’hydre islamiste” à l’œuvre

Tuerie du 3 octobre : “l’hydre islamiste” à l’œuvre

Un employé radicalisé de la préfecture de police de Paris a tué quatre de ses collègues. Emmanuel Macron veut venir à bout de “l’hydre islamiste”.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 octobre 2019

Auteur : Claire Bernole

L’image se veut choc. Lors de son hommage aux victimes de l’attaque du 3 octobre à la préfecture de Paris, cinq jours après les faits, Emmanuel Macron n’a pas craint d’avancer que “pour venir à bout de l’hydre islamiste, toute la nation doit se mobiliser”.

Nul besoin d’être un helléniste averti pour comprendre que la métaphore du président de la République désigne “un mal qui se renouvelle constamment et semble augmenter en proportion des efforts faits pour le détruire”. Telle est la définition de l’hydre donnée par le Larousse.

Un des “douze” travaux de Macron ?

Stratégie de communication ou simple figure littéraire glissée dans un discours officiel ? En revenant à la source, la mythologie grecque, on peut se demander jusqu’où Emmanuel Macron file la métaphore. L’hydre est une créature menaçante et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Attaque à la Préfecture de Police : des policiers traumatisés et en colère

Attaque à la Préfecture de Police : des policiers traumatisés et en colère

Les quatre morts de la Préfecture de Police renforcent la colère des policiers éprouvés par les menaces d’attentats et le mouvement des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par
Le Conseil français du culte musulman au défi de sa réforme

Le Conseil français du culte musulman au défi de sa réforme

Le président de la République devait annoncer prochainement sa réforme de l’organisation de l’islam en France.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’islam conquérant : textes, histoire, stratégies

Partant des textes fondateurs de l'islam et de son histoire, tout en soulignant la diversité des musulmans, Shafique Keshavjee, théologien protestant, analyse la structure conquérante de cette religion.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire