Un cadeau de Noël qui a du sens

Un cadeau de Noël qui a du sens

Le service Mission de l’UEPAL propose de s’offrir des cadeaux pas comme les autres : non pas un objet acheté en magasin mais un geste solidaire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 2 décembre 2019

Auteur : Bénédicte Weiss

« Tu voudrais quoi pour Noël ? – Je ne sais pas, je n’ai pas d’idée, à toi de trouver… – Et pour ton jeune ? Bah, tu n’as qu’à lui offrir une enveloppe avec un billet… » Qui n’a jamais entendu ou prononcé ces phrases ? Que l’on n’ait pas d’idée ou que l’on souhaite trouver une alternative à la participation au consumérisme ambiant, le casse-tête des cadeaux à Noël est là. Le service Mission de l’UEPAL propose une alternative originale : faire un don au nom d’un proche. Certes, ce concept peut dérouter, tellement nous sommes accrochés à l’image d’Épinal des cadeaux emballés sous le sapin. Ici, on ne profite pas directement du cadeau reçu, mais on participe à un projet de solidarité. Pourtant, pour ceux qui souhaitent se rapprocher du Noël chrétien, ce cadeau a tout son sens. Le service Mission de l’UEPAL propose de s’offrir des cadeaux pas comme les autres : non pas un objet acheté en magasin mais un geste solidaire. Cette année, le service Mission soutient le financement du poste d’une éducatrice spécialisée, ainsi que l’acheminement et la distribution de colis alimentaires dans des foyers d’accueil pour enfants handicapés en Afrique du Sud. La personne à qui le don est offert, reçoit des informations sur sa destination, ainsi qu’une carte illustrée d’un dessin d’enfant aidé par ce cadeau.

L’accompagnement et l’intégration d’enfants

Porté par l’Église évangélique luthérienne d’Afrique du Sud, le projet de ce Noël 2019 vise en particulier à « organiser et coordonner le travail d’accompagnement et de rééducation » de ces enfants. Deux hôpitaux de jour, baptisés en zulu « Nous marchons lentement » (Sihambakancane) et « Une bonne chose » (Ndabenhle), profitent du travail de cette éducatrice. Ces hôpitaux abritent notamment des enfants ayant des troubles de l’audition et de l’élocution, à qui l’éducatrice enseigne des moyens de communiquer pour qu’ils puissent nouer des relations. Elle accompagne aussi leurs parents dans leurs recherches d’aides financières. Au-delà du soutien direct à ces enfants et à leurs familles, des actions de sensibilisation dans des écoles sont aussi conduites par cette éducatrice spécialisée pour « déconstruire des préjugés » et, in fine, concourir à l’intégration des enfants handicapés auprès de leurs camarades. Pour Enno Strobel, responsable du service Mission, « la pointe de Noël est que Dieu s’est manifesté sous forme humaine à l’humanité pour pleinement partager ses joies et ses peines et pour avancer ensemble, pas à pas, dans la réalisation d’un monde meilleur. Ainsi, il « s’est fait cadeau ». Instinctivement, l’Homme a réagi, en faisant également des cadeaux, le premier exemple étant les Mages qui ont offert des présents à l’enfant Jésus. Plus tard, les chrétiens ont commencé à s’offrir des cadeaux entre eux, pour symboliser et commémorer cet acte généreux de Dieu. » Le service Mission souhaite ainsi conjuguer actions humanitaires et redonner du sens à la tradition d’offrir à Noël. « Ce concept permet de penser à ses proches en leur redisant concrètement ce que la naissance du Christ représente pour soi, pour eux et pour notre monde encore aujourd’hui », conclut Enno Strobel.

Pour offrir un don ce Noël, plusieurs possibilités
• En ligne : se rendre sur le site de l’UEPAL (www.uepal.fr), descendre jusqu’à la section « Vos thèmes favoris » et choisir le bouton « Action cadeau de Noël ».
Cliquer puis se laisser guider par la nouvelle page qui s’affiche.
• Par chèque, à l’ordre d’Entraide et solidarité protestantes missionnaires, 1 bis quai Saint-Thomas, BP 80022, 67081 Strasbourg cedex.
Indiquer le nom et l’adresse du destinataire du don.
Pour tout renseignement, contacter le service Mission : mission@uepal.fr – 03 88 25 90 30
Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % selon la législation.

Sur le même thème

Le meilleur Noël de leur vie ?

Le meilleur Noël de leur vie ?

Saviez-vous que les centres d’accueil de parrainage du monde entier commencent déjà à préparer Noël ? C’est l’occasion d’apporter de la joie et de partager le message biblique d’amour et d’espérance aux enfants.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Le cadeau, c’est la gratitude !

Le cadeau, c’est la gratitude ! La boîte aux lettres se remplit de revues de toutes les couleurs, qui si elles tombent entre leurs petites mains, réveillent en eux l’envie incompressible de tout commander.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Dix cadeaux chrétiens pour Noël en famille

Dix cadeaux chrétiens pour un Noël en famille

Livres, albums de louange, films... Nos conseils pour trouver le cadeau chrétien idéal à partager avec vos proches.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram