projet

Un conseil national des imams verra bientôt le jour

Une instance voulue par Emmanuel Macron en parallèle de la loi « confortant les principes républicains ». L’objectif principal consiste à certifier les imams pour éviter les dérives.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 décembre 2020

Auteur : Augustine Passilly

Il s’agit d’un chantier parallèle au projet de loi « confortant les principes républicains », présenté au conseil des ministres le 9 décembre. Lors de l’annonce de ce texte, le 2 octobre aux Mureaux dans les Yvelines, le président Emmanuel Macron avait évoqué, sans le nommer, un futur conseil national des imams. Un mois et demi plus tard, le 19 novembre, les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) en ont présenté les grandes lignes.

Clarifier le statut de l’imam

« Ce dont nous sommes convenus avec le Conseil français du culte musulman, c’est que d’ici à 6 mois au plus tard celui-ci allait finaliser un travail largement commencé depuis plusieurs mois et indispensable. Un travail qui consiste premièrement à labelliser des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’art du discernement

Dieu vit que c’était bon… Notre monde semble bien loin de cette déclaration originelle. Nos vies quotidiennes sont bruyantes et chaotiques, nourries de trop d’informations et de trop peu de sagesse.

Un contenu proposé par Éditions Farel

De quel séparatisme parlons-nous ?

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de Grenelle, s’inquiète de la nouvelle loi « confortant les principes républicains ».

Un contenu proposé par Blog pop

La culture en colère

Le monde de la culture en colère dénonce une différence de traitement injuste entre les lieux culturels, les lieux cultuels et les commerces non-essentiels.

Un contenu proposé par Réforme

Revenir à la laïcité

Il est aussi urgent, dans la société comme dans l’Église, de travailler à la réhabilitation d’une juste compréhension du principe de laïcité.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire