Un diplôme universitaire validé par l’État

Le diplôme « Aumôniers » proposé à Strasbourg vient, après plusieurs années de dialogue avec le bureau des cultes du ministère de l’Intérieur, d’être validé par l’État.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 25 août 2019

Lire directement l’article sur Défap

Sur les 32 formations nationales à la laïcité reconnues aujourd’hui, il est le seul à afficher la théologie dans son titre.

Depuis le 1er octobre 2017 et l’entrée en application du décret du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique, ces derniers doivent disposer d’un diplôme universitaire (DU) de formation civique et laïque s’ils souhaitent être rémunérés dans le cadre de leur activité. Ce diplôme doit valider leur bonne connaissance du positionnement religieux dans notre société laïque.

La Fédération protestante de France a saisi cette opportunité pour réfléchir à une formation commune de ses trois aumôneries. Se former ensemble permet de mieux se connaître entre aumôneries et entre Églises membres de la FPF. C’est en lien avec la faculté de théologie protestante de Strasbourg […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Aumôniers de prison : « ils ne nous enferment pas dans nos actes»

Aumôniers de prison : « ils ne nous enferment pas dans nos actes »

Reportage à la maison d’arrêt de Strasbourg auprès du groupe de parole chrétien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
La spiritualité en milieu de soins

La spiritualité en milieu de soins

Le Réseau santé, soins & spiritualités (Resspir) travaille à l’intégration de la spiritualité dans le milieu de la santé. Entretien avec la pasteure Anne-Sophie Dentan-Verseils.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Des aumôniers en demande de formation

Former et soutenir les aumôneries est un des grands projets du Conseil des Églises protestantes du Cameroun, lancé avec le soutien du Défap, dont il est l'un des principaux partenaires dans ce pays.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant