ordre social

Un pays qui se tient sage

Le documentaire de David Dufresne invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État .

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 2 décembre 2020

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus brutale.

Retenu à Cannes par la Quinzaine des réalisateurs, ce documentaire propose un travail collectif de discussion autour de la phrase du sociologue Max Weber: « L’État revendique le monopole de la violence physique légitime », qui peut déboucher sur une contestation de ce monopole quand l’Etat n’est plus légitime. Le titre est du reste un retournement clair des mots terribles du policier à de Mantes-la-Jolie, «voilà une classe qui se tient sage». Il s’agit véritablement d’un contre-récit surgi des réseaux sociaux et des téléphones. Avec son dispositif cinématographique, l’auteur ambitionne à la fois de mettre le spectateur en « immersion » […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Vous pourriez aimer aussi

Des manifestations contre le racisme

Mobilisation contre les violences policières et le racisme

Que penser des manifestations actuelles qui fustigent le racisme ou la violence de la police ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Violences policières : un constat accablant

Violences policières : un constat accablant

"Violences policières : brisons le silence !" Pendant 18 mois, l’ACAT a réalisé un état des lieux des violences policières en France. Au terme de son enquête, elle publie un rapport intitulé "L’ordre et la force" pour briser le silence autour de cette question.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Mais que fait la police ?

Mais que fait la police ?

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2015 de Causes communes : "Où sont les responsabilités ?"

Un contenu proposé par Causes communes
Le temps des émeutes

Le temps des émeutes

La spontanéité et la violence des émeutes qui se déroulent depuis la Turquie jusqu’au Brésil ont de quoi surprendre.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants