éthique

Une démocratie confinée

Grand spécialiste d’éthique médicale et scientifique, directeur de l’Espace de réflexion éthique et membre de plusieurs instances éthiques, Emmanuel Hirsch livre ici « 37 chroniques pour temps de pandémie ».

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 27 mai 2021

Lire directement l’article sur LibreSens

Chaque texte est bien daté, souvent en relation avec les annonces de mise en place ou de retrait des confinements. L’idée générale, qui revient en permanence, est que les mesures de restriction de liberté indispensables en temps de pandémie, devraient être soumises au plus grand nombre possible de partenaires, politiques, économiques, scientifiques et associatifs. Sans une adhésion très large de la société, les mesures prises en haut lieu sont d’une part inefficaces et d’autre part dangereuses pour la démocratie, si on s’habitue peu à peu à des limitations de liberté sans débat. La critique est dure face aux discours paternalistes, infantilisants et culpabilisants des pouvoirs publics.

Le temps a passé depuis, mais on peut se demander si l’ « Appel à une gouvernance démocratique de la crise sanitaire » du 5 décembre 2020, dont le texte est donné en fin de volume, a été entendu. On peut par ailleurs après coup se poser bien des questions en lisant les passages où Emmanuel Hirsch craint des séditions face aux décisions abusivement autoritaires. Elles n’ont pas eu lieu. Est-ce le résultat d’une politique de sédation sociale ?

Il est à craindre que le livre d’Emmanuel Hirsch reste longtemps d’actualité. Il le sera à cause de son sujet principal, mais aussi par les échos qu’il donne de bien des situations où les plus vulnérables ou souffrants sont négligés et par sa façon d’aborder des questions qui resteront toujours d’actualité, par exemple sur la recherche biomédicale, l’évaluation de risques, les discriminations, l’accompagnement de fin de vie ou le respect des familles. Ce livre bien daté restera donc longtemps actuel.

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La liberté face à la finance

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (5/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Mon rapport au travail a-t-il changé ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

A Nice, 120 repas chauds par jour, du lundi au vendredi

Durant les confinements successifs, l'Armée du Salut a continué la distribution des repas chauds, basculant sur une formule de repas à emporter.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« Je lui dis que c’est la Justice qui était en charge de la juger et non moi »

Le poignant témoignage d'un aumônier qui rend visite à une femme détenue qu'il accompagne depuis plus de deux ans maintenant.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants