Une femme pour succéder à Barbarin à la tête du diocèse de Lyon ?
Candidature

Une femme pour succéder au cardinal Barbarin ?

La théologienne catholique Anne Soupa a présenté à Rome sa candidature à l’archevêché de Lyon. Quelles sont ses chances de faire bouger les lignes ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mai 2020

Auteur : Claire Bernole

C’est une première pour les femmes et une première pour l’Église catholique ! Anne-Soupa, théologienne, présidente du Comité de la jupe, qui a également présidé la Conférence des baptisé-e-s pendant huit ans, a rendu publique sa candidature à l’évêché de Lyon. Elle succèderait alors à monseigneur Barbarin, qui a démissionné de ses fonctions au début du mois de mars. À condition qu’une telle démarche soit susceptible de connaître une suite favorable… Or, François Jankowiak, spécialiste en histoire du droit et des institutions, soulève deux points majeurs s’y opposant. « Le premier est qu’on ne se porte pas candidat à un siège épiscopal. La décision vient de la curie romaine. Même un homme ne saurait se porter candidat à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Démission du cardinal Barbarin

Démission du cardinal Barbarin

Ce vendredi 6 mars 2020 le pape accepte la démission du cardinal Barbarin, qu’il avait refusé une première fois.

Un contenu proposé par
Affaire Barbarin : un revirement surprenant

Affaire Barbarin : un revirement surprenant

Le prélat a été blanchi par la Cour d'appel le 30 janvier dernier. Comment expliquer ce revirement alors qu’il avait été condamné en première instance ?

Un contenu proposé par
L’affaire Barbarin, une désolation

L’affaire Barbarin, une désolation

Jamais le cardinal n’aurait dû faire appel de sa condamnation pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuel du père Preynat, estime le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast