Analyse

Une femme « primate » des Gaules ?

L'initiative de la présidente du Comité de la jupe a produit un joli buzz et pose deux questions selon Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 7 juillet 2020

Auteur : Christian Delahaye

Lire directement l’article sur Religions | Société

Il est rare que des théologiens allument les feux de l’actualité. De ce point de vue, Anne Soupa a réalisé une sacrée performance en annonçant qu’elle présentait au nonce apostolique sa candidature à l’archevêché de Lyon, pour succéder au cardinal démissionnaire Philippe Barbarin. Bingo ! Une femme primate des Gaules ? – si l’on peut risquer, toute révérence gardée, la féminisation du titre – l’initiative de la présidente du Comité de la jupe (CDJ) a produit un joli buzz. Pour autant, elle pose deux questions : cette initiative a-t-elle la moindre chance de forcer le verrou du cléricalisme dans l’église catholique ? Et la théologie féministe en sort-t-elle grandie ?

« Le tout n’est pas d’avoir une jupe, mais d’avoir quelque chose dans la tête ».

D’autres pavés ont été depuis balancés dans le bénitier : création de la Conférence catholique des baptisé(e)s francophones en 2009 ; premier conclave féminin, pour faire sortir les femmes de leur invisibilité, en 2013 ; manifestation les gants roses devant le siège de la conférence des évêques, pour dénoncer le rôle de petites mains dévolues aux femmes dans une église gouvernée par les hommes, en 2016 ; nuit des femmes, manifestation interreligieuse en 2017 ; et, en mars dernier, Enfin elles célèbrent !, à l’occasion de la journée de […]

Lire la suite sur Religions | Société

Vous pourriez aimer aussi

manuscrits de la mer morte

Le débat sur les manuscrits de la mer morte ravivé par une récente étude

Une récente étude menée par des chercheurs israéliens portant sur l’analyse ADN des parchemins ravive le débat sur la provenance de ces écrits.

Un contenu proposé par Religions | Société

Par-delà la Covid-19, une révolution théologique

La pandémie de SARS-CoV-2 impacte la médecine, l’économie, la politique et la vie sociale... mais aussi la théologie chrétienne.

Un contenu proposé par Religions | Société

Violences conjugales et christianisme

A l'initiative d'Empreinte Formation et de l'Association Familiale Protestante, un clip de sensibilisation a été réalisé.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram