question

Va-t-on assister à un retour de la région Alsace ?

L’existence de la grande région irriterait-elle surtout la droite alsacienne ? Certains estiment que le Grand Est, est le fruit d’une réforme “bâclée” et “imposée”.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2021

Contestée depuis sa création, la région Grand Est n’en finit pas de susciter des crispations, essentiellement en Alsace où, à un mois des élections régionales, cette collectivité est au coeur de la campagne et divise la droite.

“Traître”, “félon”: à la sortie d’un rassemblement pour les langues régionales, le LR Jean Rottner, président sortant et candidat à sa réélection, est couvert de farine par un militant autonomiste alsacien, ulcéré par l’attitude de l’ancien maire de Mulhouse, hostile en 2015 à une Région Grand Est englobant l’Alsace, avant d’en devenir le promoteur.

Cette scène, survenue samedi à Colmar, est emblématique des tensions qui vont crescendo autour de cette collectivité agrégeant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, jugée trop grande, trop coûteuse et sans identité par ses détracteurs.

Une hostilité essentiellement concentrée en Alsace où le “sentiment identitaire” et l’ancrage à droite sont plus forts qu’en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Premier « concert test », une lueur d’espoir pour la culture ?

Quelque 5 000 spectateurs ont assisté samedi 29 mai à un « concert-test » du groupe Indochine dans la fosse de l'AccorHotels Arena de Bercy, à Paris.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Salvator Mundi », une histoire incroyable

Le tableau le plus cher du monde a été acheté 450 millions de dollars, par le prince héritier Mohammed Ben Salman d’Arabie Saoudite.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les conflits liés au fait religieux en hausse en entreprise

Une étude publiée jeudi 6 mai par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise.

Un contenu proposé par Réforme

La transmission, la famille et l’école

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast