question

Va-t-on assister à un retour de la région Alsace ?

L’existence de la grande région irriterait-elle surtout la droite alsacienne ? Certains estiment que le Grand Est, est le fruit d’une réforme “bâclée” et “imposée”.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2021

Contestée depuis sa création, la région Grand Est n’en finit pas de susciter des crispations, essentiellement en Alsace où, à un mois des élections régionales, cette collectivité est au coeur de la campagne et divise la droite.

“Traître”, “félon”: à la sortie d’un rassemblement pour les langues régionales, le LR Jean Rottner, président sortant et candidat à sa réélection, est couvert de farine par un militant autonomiste alsacien, ulcéré par l’attitude de l’ancien maire de Mulhouse, hostile en 2015 à une Région Grand Est englobant l’Alsace, avant d’en devenir le promoteur.

Cette scène, survenue samedi à Colmar, est emblématique des tensions qui vont crescendo autour de cette collectivité agrégeant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, jugée trop grande, trop coûteuse et sans identité par ses détracteurs.

Une hostilité essentiellement concentrée en Alsace où le “sentiment identitaire” et l’ancrage à droite sont plus forts qu’en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

L’écologie est-elle soluble dans la technocratie ?

J’ai regardé des extraits des débats entre les candidats à la primaire des écologistes, et j’ai été frappé par un décalage.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Saura-t-on toujours travailler en équipe ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

« Si la fin du monde était demain… »

Édouard Vandeventer et Joseph Gotte, deux jeunes sensibles aux questions environnementales, s’interrogent sur le juste positionnement du chrétien face à l’éventualité d’une fin du monde tel que nous le connaissons.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants