pass vaccinal
Débrief

Vaccination des enfants, Nouvelle-Calédonie… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 13 décembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Alors que la France s’apprête à atteindre le pic de la cinquième vague de Covid-19, Jean Castex a déclaré que « la vaccination des enfants est une nécessité », samedi 11 décembre. Le même jour, des tornades ont fait au moins 93 morts, aux États-Unis. Le lendemain, le non l’a emporté très largement, en Nouvelle-Calédonie, lors du troisième référendum pour l’indépendance. Depuis la Métropole, le ministre des Comptes publics a annoncé, quant à lui, que les premiers versements de l’indemnité inflation auraient lieu à partir du lundi 13 décembre. Au Mexique, enfin, le pèlerinage de la Vierge de Guadalupe a bien eu lieu cette année en dépit de la pandémie.

Pourquoi Jean Castex veut faire vacciner les 5 – 11 ans ?

Alors qu’il était en déplacement à Strasbourg, Jean Castex a expliqué sur France Bleu qu’entre 5 ans et 11 ans, « la vaccination des enfants est une nécessité ». Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale s’est dit, quant à lui, « favorable, mais avec des réserves » puisque les enfants ne présentent pas de risques de contracter des formes graves du Covid-19. Mais pour le Premier ministre, ils « sont des transmetteurs ». Pour mémoire, le chef du gouvernement a été contaminé par sa fille de 11 ans.

La Nouvelle-Calédonie choisit la France

Même si l’abstention a été très forte, les Calédoniens ont rejeté à 96,49 % l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dimanche 12 décembre, à l’issue d’un troisième référendum. Cette fois, seuls 43,90 % des votants, sur 184 367 inscrits, ont voté. Alors qu’en 2018 et 2020 ils avaient respectivement été 81,01 % et 85,69 % à déposer leur bulletin dans les urnes, rappelle Le Figaro. Si Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, est à Nouméa pour envisager l’après, Emmanuel Macron insiste sur la nécessité de préparer « une période de transition qui libère de l’alternative binaire entre le oui et le non et doit nous conduire à bâtir un projet commun ». Lundi, les indépendantistes ont fait savoir, dans un communiqué, qu’ils « ne reconnaissent pas la légitimité » du référendum.

L’indemnité inflation arrive

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a annoncé dimanche 12 décembre sur franceinfo que « les premiers versements » de l’indemnité inflation seront effectués lundi. Les étudiants boursiers seront les premiers bénéficiaires de cette prime. D’un montant de 100 euros, elle sera versée à 38 millions de bénéficiaires. L’annonce de sa mise en place avait été faite en octobre dernier, dans le but de protéger le pouvoir d’achat des Français face à la hausse du coût des énergies et du carburant, notamment.

Le Mexique célèbre la Vierge de Guadalupe

Annulé en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le pèlerinage de la Vierge de Guadalupe a bien été maintenu dimanche 12 décembre à Mexico. Il s’agit de l’un des plus grands pèlerinages catholiques au monde, précise TV5 Monde. Le gouvernement de la capitale a expliqué que la basilique de Guadalupe avait accueilli quelque 3,5 millions de visiteurs entre le 1er et le 12 décembre, et que la journée de dimanche s’était déroulée sans incident.

Tornades meurtrières aux États-Unis

Des tornades violentes ont fait au moins 93 morts dans le Kentucky et quatre autres États américains. Le toit d’une usine de bougies dont le toit s’est effondré a fait de nombreuses victimes. Joe Biden, le président des États-Unis a évoqué « l’une des séries de tornades les pires«  de l’histoire du pays, rapportent Les Échos. Pour Deanne Crisswell, la responsable de l’agence américaine de gestion de crise (FEMA), les États-Unis font face à une « nouvelle norme » avec la multiplication des événements météorologiques dévastateurs. « Cela va être notre nouvelle norme », a-t-elle déclaré sur CNN.

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : la plaidoirie des accusés qui encourent de lourdes peines

Avant le verdict final prévu pour le 29 juin, les avocats de la défense plaident pour les accusés qui risquent la perpétuité.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comment mon identité peut-elle rejoindre l’universel ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Dissolution, motion de censure… Des scénarios à envisager à l’Assemblée ?

Les élections législatives de 2022 ont plongé l’Assemblée nationale dans une situation inédite, qui présage un avenir incertain.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pornographie, une vision toxique de la relation

Ces images nous exposent à un modèle de relation à l’autre qui est nocif, un modèle qui n’est pas à envier.

Un contenu proposé par Point-Théo