Covid-19
Politique

Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

Pour tenter d’endiguer la cinquième vague d’épidémie de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé de nouvelles mesures sanitaires.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 7 décembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Rehaussement du protocole sanitaire dans les écoles, vaccination des 5-11 ans à risque, fermeture des discothèques, préconisation du télétravail : lundi 6 décembre, à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la nouvelle vague de Covid-19. Des “mesures de vigilance”, a résumé le Premier ministre Jean Castex, cité par franceinfo, et qui était accompagné par le ministre de la Santé Olivier Véran. 

Un protocole renforcé dans les écoles primaires

Le niveau 3 du protocole sanitaire a été décrété. “Nous allons (le) rehausser au niveau 3 dans les écoles primaires”, a indiqué Jean Castex. Ce sera donc, pour les élèves et le personnel, le retour du port du masque en intérieur comme en extérieur. Au cours de la restauration, il faudra à nouveau limiter les brassages par niveau et par classe. En revanche, il n’est pas prévu d’avancer les vacances scolaires de fin d’année. 

La vaccination des 5-11 ans à risque dès le 15 décembre

La Haute Autorité de santé (HAS) l’avait recommandé la semaine dernière. Le gouvernement l’a annoncé hier : à partir du 15 décembre, les enfants de 5 à 11 ans exposés à des formes graves du covid-19 pourront se faire vacciner. L’exécutif attend cependant les avis scientifiques pour généraliser la vaccination à l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge. 

Les 65 ans et plus peuvent se faire vacciner sans rendez-vous

Pour les Françaises et Français âgés de 65 ans et plus, il sera désormais possible d’obtenir une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 sans rendez-vous. Et ce, “quel que soit le centre” dans lequel elles et ils se rendent, a précisé Jean Castex. En France, plus de 51 millions de personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 75,7% de la population française totale. Et, d’après les données de Santé publique France, 52 millions de personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin en France.

Le télétravail pour “toutes les entreprises qui le peuvent”

Sur l’ensemble du territoire, il faut que “toutes les entreprises qui le peuvent mobilisent le télétravail”, a demandé Jean Castex. L’exécutif souhaite en effet étendre le télétravail. “Jusqu’à trois jours” par semaine dans la fonction publique, a précisé le Premier ministre. Ainsi que deux à trois jours ailleurs, si c’est possible. Par ailleurs, il a appelé les Françaises et les Français à “lever le pied” dans leurs interactions sociales, en limitant notamment les “moments de convivialité” en intérieur dans les sphères privées et professionnelles. 

La fermeture des discothèques pour quatre semaines

Mauvaise nouvelle pour le monde de la nuit : dès vendredi 10 décembre, les discothèques fermeront à nouveau pour quatre semaines. “Nous fermerons les discothèques pendant les quatre prochaines semaines”, a annoncé Jean Castex. Jusqu’à “début janvier”, a-t-il précisé, assurant par ailleurs que les entreprises concernées seront “accompagnées économiquement” par l’État. 

Dans la même rubrique...

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

Liberté de la presse : ce qui bloque en France

La France ne figure qu’au 26e rang du nouveau classement mondial de Reporters sans frontières, publié ce mardi 3 mai. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

La Fédération protestante demande l’abrogation de la loi «séparatisme»

S’adressant à Emmanuel Macron, François Clavairoly demande l’abrogation de la loi «séparatisme» et un lien plus fort entre l’État et les différents cultes dans le pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Cinéma : à Cannes, les violences faites aux femmes en images

Cette édition 2022 du Festival de Cannes a notamment été marquée par une sélection de films, ainsi que des actions, dénonçant les violences à l’encontre des femmes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi