Vers une reconfiguration des clivages politiques

Le pasteur Jean-Christophe Muller pointe le discrédit des systèmes politiques traditionnels et plaide pour de nouvelles formes de démocratie participative.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 avril 2017

Auteur : Jean-Christophe Muller

Les amateurs de choix simples doivent être décontenancés en ces temps électoraux.

Tout se joue dans des paradoxes mettant sous nos yeux le monde complexe et les effets du morcellement de notre société. In fine, il faudra bien choisir, au milieu de la lassitude et des décombres. Chacun parle d’un lieu, d’une visée, d’un seuil de préoccupations et de priorisations différent et cela rend un peu inaudibles les « échanges ». Je voudrais pointer quelques jalons dans ce champ en friche.

Outre son origine fondatrice, ce qui caractérise l’attrait du Front national, c’est la possibilité illusoire de s’exonérer de cette dimension complexe. Se regroupent l’expression du désarroi compréhensible et de ce qu’il y a de plus vil au cœur de notre peuple sans que je les confonde. Victoire ou échec, ce sont les forces du chaos qui trouveront une large fenêtre pour se faire encore un peu plus de place. Au moment où nous nous apprêtons à célébrer la Pâque (la juive et la chrétienne), il reste à trouver comment exorciser le passage du souffle mortifère. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les 10 contenus de mars qu’il ne fallait pas rater

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

Étudiants : génération désenchantée ?

Fermeture des universités, difficultés financières, désocialisation... Joseph et Narindra, étudiants en communication politique, témoignent du mal-être étudiant, du sentiment de décalage avec les décideurs politiques, mais aussi de l’espérance en Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Liberté d’expression en danger

Carolina Costa est pasteure et théologienne. Elle produit avec son époux des livres-jeux et de nombreuses vidéos. Sa notoriété est bien établie, ses vidéos très regardées. Mais tout n’est pas si facile...

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire