Violences policières, 19 ouvertures d’enquête, 68 classées sans suite

Violences policières, 19 ouvertures d’enquête, 68 classées sans suite

La gestion du dossier du maintien de l’ordre pose plusieurs questions d’ordre politique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2020

Auteur : Massimo Prandi

Le parquet de Paris n’a finalement retenu, au 31 décembre, 2019, que 19 des 217 dossiers traités par l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) qui concernent des actes d’agression physique commis par les membres des forces l’ordre contre des Gilets jaunes.

La justice avance à pas comptés sur ce dossier épineux des violences commises par les membres des forces de maintien de l’ordre à l’encontre des Gilets jaunes. En fin d’année dernière, on recensait au total 217 enquêtes menées par la police des polices, l’IGPN. A la même date, le Parquet de Paris avait examiné 87 d’entre eux. Et seulement 19 vont être suivis par l’ouverture d’une information judiciaire. Les autres 68 faisant l’objet d’un classement sans suite. Entre-temps et depuis la fin 2019, d’autres enquêtes ont été ouvertes par l’IGPN. Dernière en date, celle pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Les Misérables

Ladj Ly, né en 1980 de parents maliens, est un réalisateur et scénariste français. Les Misérables a reçu à Cannes 2019 le Prix du jury et porte un regard sur une des banlieues les plus défavorisées, en Seine Saint-Denis.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Les Gilets jaunes chrétiens évangéliques dénonce les violences policières

Des évangéliques dénoncent les violences policières

Les Gilets jaunes chrétiens évangéliques de France (GJCEF) veulent faire entendre « une voix d'apaisement ».

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Violences contre les autorités

Violences contre les autorités

Il y a 50 ans quand on parlait de violences policières, il s’agissait de celles dont les forces de l’ordre se rendaient coupables. Aujourd’hui, il s’agit plus souvent de celles qu’elles subissent.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram