Vous n’aurez pas ma haine

Le journaliste Antoine Leiris livre un témoignage sur son quotidien après le décès de son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 13 novembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Pierre Reboul, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016.

Ce récit d’un journaliste relate une tragédie dans laquelle il fut impliqué, non pas dans le cadre de son activité, mais dans celui de sa vie personnelle : la tuerie du Bataclan, le 13 novembre 2015 à Paris.

Seconde après seconde, mot après mot, le dévoilement de l’horreur. Depuis l’instant du doute jusqu’à celui de la certitude, le parcours d’un homme cherchant son épouse jusqu’à apprendre sa mort. Puis le moment de la confrontation avec la réalité d’un corps devenu inhabité. Puis la dévastation du chagrin, l’irruption du deuil dans toutes ses dimensions, le dur adieu.[…]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Eric Zemmour, du « Quotidien de Paris » aux ambitions politiques

Au cœur de toutes les attentions, le polémiste dont les ambitions présidentielles semblent se confirmer, a été écarté de son émission diffusée sur la chaîne CNews. Retour sur son parcours.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Passe sanitaire, quels changements ?

Validée par le conseil constitutionnel, l’extension du passe sanitaire entre en vigueur dès le lundi 9 août.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

“Vieillir mais résister” (1/3) : l’hôpital et sa discipline “infernale”

Dans ce premier volet, la sociologue Geneviève Poujol, aujourd’hui âgée de 90 ans, témoigne de son expérience douloureuse d’une hospitalisation en pleine pandémie de Covid.

Un contenu proposé par Réforme

Le déclin de la chrétienté en Occident

Dans cet ouvrage élevé au rang de « classique » par l’English Historical Review, McLeod revisite la crise religieuse des années 1960 dans une perspective européenne et nord-américaine.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants