Dans son numéro d’hiver, la revue Zadig fait le récit du rapport ambivalent des Français aux religions et à la laïcité. Pour nourrir notre réflexion, le dossier propose un long entretien avec Delphine Horvilleur, rabbine du Mouvement juif libéral, et un autre avec Olivier Roy, politologue et spécialiste des liens entre religions et politique.

Il nous dresse aussi le portrait de Hakim El Karoui, intellectuel et banquier d’affaires, qui promeut un Islam modéré. Les infographies du dossier, sur l’évolution des croyances et de leur lien à l’histoire de France, sont passionnantes. Plusieurs reportages viennent enrichir le thème : auprès du mouvement des scouts musulmans de France qui existe depuis trente ans, en Bretagne où les églises sont magnifiques, mais vidées de leurs fidèles, dans le Val-de-Marne avec des pentecôtistes heureux et enfin, sur l’île de la Réunion où cohabitent plusieurs religions et croyances. La photographie que la revue fait du paysage religieux français à l’aube de la nouvelle décennie de ce siècle, pourrait nous faire dire que, finalement, le XXle siècle pourrait être spirituel. 

 « Heureux comme Dieu(x) en France », Zadig, hiver 2019, 194 p., 19€. En vente dans les maisons de la presse et en librairie.