Femmes de pasteurs pendant la grande guerre

L'historienne Gabrielle Cadier nous raconte l'engagement des femmes de pasteurs, « les pionnières oubliées ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 10 novembre 2014

La guerre n’est pas que l’affaire des soldats. Dans les guerres anciennes où les armées s’affrontent, les femmes occupent à l’arrière des lignes une place prépondérante. Reprenant le flambeau professionnel de leur mari, elles assurent le quotidien pour que la vie continue. Pendant les deux grands conflits du XXe siècle, ce fut vrai dans la France agricole mais aussi ouvrière et industrielle.

Grâce à ses talents de conteuse, l’historienne Gabrielle Cadier nous fait revivre ce que fut l’engagement des femmes de pasteurs dans la vie ecclésiale, pendant la grande guerre. Alors qu’en temps de paix, elles n’avaient pour existence sociale que l’ombre de leur mari, les voici à l’œuvre dans toutes les responsabilités pastorales, comme leur ont demandé les responsables d’Église.

C’est à partir des carnets intimes de ces « pionnières oubliées » et de la presse protestante que Gabrielle Cadier aborde cette page de l’histoire des femmes. Son article sur ce sujet vient de paraître dans le numéro spécial du Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, « Les Protestants français pendant la première guerre mondiale ».

Dans la même rubrique...

Messiah : Jésus revient… ou pas

Messiah : Jésus revient… ou pas

Messiah a débarqué le 1er janvier sur Netflix ! Et si Jésus revenait sur Terre aujourd’hui ? Est-ce qu’il unirait les peuples, ou causerait un chaos de masse dans le monde entier ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in
« La vieille année s’en est allée »

« La vieille année s’en est allée »

Jean-Sébastien Bach a eu pour mission d’accompagner les temps forts de la vie chrétienne. Le passage à la nouvelle année est évidemment un temps fort pour lui et ses proches.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

« Every Breath You Take »

« J’aurai le regard sur toi, tout le temps, quoi que tu fasses, où que tu ailles ! » Célébration ou condamnation de la paranoïa ? L'analyse de Jonathan Hanley du tube de "The Police".

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Une statue pour Rosa

Une statue pour Rosa

Une nouvelle statue de Rosa Parks, pionnière des droits civiques, a été dévoilée le 1er décembre, dans le centre-ville de Montgomery, à l’occasion du 64e anniversaire de son refus de céder sa place dans un bus public à un homme blanc.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram