Femmes de pasteurs pendant la grande guerre

L'historienne Gabrielle Cadier nous raconte l'engagement des femmes de pasteurs, « les pionnières oubliées ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 10 novembre 2014

La guerre n’est pas que l’affaire des soldats. Dans les guerres anciennes où les armées s’affrontent, les femmes occupent à l’arrière des lignes une place prépondérante. Reprenant le flambeau professionnel de leur mari, elles assurent le quotidien pour que la vie continue. Pendant les deux grands conflits du XXe siècle, ce fut vrai dans la France agricole mais aussi ouvrière et industrielle.

Grâce à ses talents de conteuse, l’historienne Gabrielle Cadier nous fait revivre ce que fut l’engagement des femmes de pasteurs dans la vie ecclésiale, pendant la grande guerre. Alors qu’en temps de paix, elles n’avaient pour existence sociale que l’ombre de leur mari, les voici à l’œuvre dans toutes les responsabilités pastorales, comme leur ont demandé les responsables d’Église.

C’est à partir des carnets intimes de ces « pionnières oubliées » et de la presse protestante que Gabrielle Cadier aborde cette page de l’histoire des femmes. Son article sur ce sujet vient de paraître dans le numéro spécial du Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, « Les Protestants français pendant la première guerre mondiale ».

Dans la même rubrique...

Une histoire sensible de la vieillesse

Une histoire sensible de la vieillesse

Dans un livre original, l'universitaire Sophie Richelle nous raconte l'histoire méconnue des hospices.

Un contenu proposé par LibreSens

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Swallow", "1917", et s'entretient avec Quentin Delcourt pour "Pygmalionnes" et Marc Fitoussi pour "Selfie".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Vive la vie… époustouflant !

Vive la vie… époustouflant !

Les évolutions de la société rurale suisse au 20ème siècle au travers d’une saga familiale. C'est le propos de "Vive la vie" qui se joue jusqu'à fin mars au théâtre de la Gaité Montparnasse.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Dans Oxebo, Emmanuelle s'intéresse au 47e Festival international de la BD d’Angoulême qui se déroulera du 30 janvier au 2 février 2020. Des expos, des rencontres, des prix…

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants