Femmes de pasteurs pendant la grande guerre

L'historienne Gabrielle Cadier nous raconte l'engagement des femmes de pasteurs, « les pionnières oubliées ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 10 novembre 2014

La guerre n’est pas que l’affaire des soldats. Dans les guerres anciennes où les armées s’affrontent, les femmes occupent à l’arrière des lignes une place prépondérante. Reprenant le flambeau professionnel de leur mari, elles assurent le quotidien pour que la vie continue. Pendant les deux grands conflits du XXe siècle, ce fut vrai dans la France agricole mais aussi ouvrière et industrielle.

Grâce à ses talents de conteuse, l’historienne Gabrielle Cadier nous fait revivre ce que fut l’engagement des femmes de pasteurs dans la vie ecclésiale, pendant la grande guerre. Alors qu’en temps de paix, elles n’avaient pour existence sociale que l’ombre de leur mari, les voici à l’œuvre dans toutes les responsabilités pastorales, comme leur ont demandé les responsables d’Église.

C’est à partir des carnets intimes de ces « pionnières oubliées » et de la presse protestante que Gabrielle Cadier aborde cette page de l’histoire des femmes. Son article sur ce sujet vient de paraître dans le numéro spécial du Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, « Les Protestants français pendant la première guerre mondiale ».

Dans la même rubrique...

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Frédéric Anquetil a écrit ce livre pour faire mémoire d’une personne qu’il a rencontrée à l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), aussi remarquable que peu connue.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Sébastien Bourdon, un peintre protestant

Sébastien Bourdon, un peintre protestant

Nous avons là le catalogue de la très belle exposition organisée au musée national de Port-Royal-des Champs. A voir jusqu'au 16 décembre 2018.

Un contenu proposé par Protestantisme et images
Les contes cruels de Paula Rego

Les contes cruels de Paula Rego

Un voyage des impressionnistes aux fauves à apprécier jusqu’au 14 janvier 2019 au musée de l’Orangerie.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire