Femmes de pasteurs pendant la grande guerre

L'historienne Gabrielle Cadier nous raconte l'engagement des femmes de pasteurs, « les pionnières oubliées ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 10 novembre 2014

La guerre n’est pas que l’affaire des soldats. Dans les guerres anciennes où les armées s’affrontent, les femmes occupent à l’arrière des lignes une place prépondérante. Reprenant le flambeau professionnel de leur mari, elles assurent le quotidien pour que la vie continue. Pendant les deux grands conflits du XXe siècle, ce fut vrai dans la France agricole mais aussi ouvrière et industrielle.

Grâce à ses talents de conteuse, l’historienne Gabrielle Cadier nous fait revivre ce que fut l’engagement des femmes de pasteurs dans la vie ecclésiale, pendant la grande guerre. Alors qu’en temps de paix, elles n’avaient pour existence sociale que l’ombre de leur mari, les voici à l’œuvre dans toutes les responsabilités pastorales, comme leur ont demandé les responsables d’Église.

C’est à partir des carnets intimes de ces « pionnières oubliées » et de la presse protestante que Gabrielle Cadier aborde cette page de l’histoire des femmes. Son article sur ce sujet vient de paraître dans le numéro spécial du Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, « Les Protestants français pendant la première guerre mondiale ».

Dans la même rubrique...

Alexis Muston, un Vaudois en quête d’identité nationale

L'historien Patrick Cabanel livre ici une biographie d'Alexis Muston, pasteur et intellectuel du XIXe siècle, qui n'a cessé de s'interroger sur le sens de l'histoire et le concept d'identité nationale. Explications de l'éditeur Eric Peyrard.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le christianisme face à la science

Petit parcours historique des relations compliquées de la science avec l’Eglise par Remi Sentis, scientifique et chrétien.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pierre Rolinet, résistant et déporté

Se battre pour « le bien et la liberté ». Refusant de travailler en Allemagne nazie, Pierre Rolinet entre dans la clandestinité à 21 ans. Il est arrêté pour résistance armée et condamné à mort.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

Etude du judaïsme ancien dans l'Allemagne des XIXe si XXe siècle : récit croisé d'un affrontement entre deux courants antagonistes.

Un contenu proposé par Labor et Fides