Le Tour de France 2022 de Fabien Roussel s’intitulait : « avec vous, sans tabou »
Ce mot d’ordre se vérifie au temple. C’est un mot d’ordre qui dit quelque chose de la liberté au sens de l’action politique sans l’entrave des tabous, des idées toutes faites, des partis-pris.
Ce dialogue sur la liberté politique se fait avec Fabien Roussel, député du Nord qui, à ce titre, vote la loi. Fabien Roussel est également secrétaire national du Parti Communiste Français qui, à ce titre, défend les intérêts de son parti. Cela nous permettra de s’interroger sur la liberté des élus par rapport à leur parti.
Ces dialogues que nous avons initiés au temple de la rue de Maguelone correspondent au désir de notre Église de réagir face à une société de plus en plus fragmentée en bloc hostiles entre eux où la haine et la violence se manifestent de différentes manières. Un temple, c’est un lieu pour la transcendance et il s’agit, justement, de transcender les logiques de partis, de chapelle, de quartier, de classe…
Un temple est un lieu pour la transcendance et pour la communion fraternelle, avec un caractère universel. Nous ne sommes pas tous camarades, mais nous nous reconnaissons tous frères et sœurs. Cela indique que nous organisons nos échanges dans un esprit de bienveillance. Il ne s’agit pas d’avoir raison contre l’autre, mais de penser les uns avec les autres, chacun apportant son expertise, sa tradition de pensée, ses intuitions.