Dans ce débat organisé avant le deuxième tour des élections législatives, par Regards protestants, les étudiants en théologie Fiona Baudouin de l’Institut protestant de théologie de Paris et Arthur Laisis de la Faculté de théologie Jean-Calvin d’Aix-en-Provence, apportent leur point de vue sur le rôle des valeurs chrétiennes dans les choix politiques, notamment en ce qui concerne l’extrême droite.

Fiona Baudouin soutient la déclaration d’Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’Église protestante unie de France (Epudf), condamnant les idéologies de l’extrême droite comme étant incompatibles avec les valeurs chrétiennes. Elle souligne que l’appel de l’Eglise est de voter contre l’extrême droite sans soutenir un parti en particulier. Fiona Baudouin salue cette prise de position claire, qui reflète l’engagement de l’Église en faveur de l’éthique chrétienne et de l’intégration.

Arthur Laisis, adhérent d’un parti de droite, critique cette position, arguant que l’extrême droite s’aligne sur de nombreuses valeurs chrétiennes, notamment en ce qui concerne l’identité nationale et la souveraineté. Il fait part de ses préoccupations concernant l’immigration et les questions éthiques, suggérant qu’elles sont au cœur de l’attrait de la droite. Il souligne également une division croissante au sein de l’Église et s’interroge sur l’efficacité des dénonciations répétées de l’extrême droite par les responsables ecclésiastiques.

Fiona Baudouin réplique en soulignant le devoir chrétien d’accueillir et de soutenir les personnes vulnérables, y compris les immigrants, et critique l’extrême droite pour avoir négligé des questions telles que l’égalité des sexes et le changement climatique. Les deux étudiants reconnaissent les difficultés du dialogue lorsque les convictions politiques sont profondément liées à la foi.

Ce débat met en évidence les tensions au sein de la communauté protestante concernant l’engagement politique et l’interprétation des valeurs chrétiennes dans le contexte des questions politiques contemporaines.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Fiona Baudouin, Arthur Laisis
Entretien mené par : Jean-Luc Mouton, David Gonzalez 
Technique : Quentin Sondag