Dans son numéro d’avril, Christianisme Aujourd’hui consacre son grand dossier à l’Ukraine, à l’occasion des trois ans de la guerre déclenchée par l’invasion russe en février 2022. David Métreau, rédacteur en chef opérationnel du magazine et fin connaisseur du terrain, s’est rendu une nouvelle fois en Ukraine pour y rencontrer des chrétiens au cœur du conflit, notamment évangéliques.

Le titre choc du dossier « Des évangéliques torturés par d’autres chrétiens« , résume la brutalité et la complexité d’une guerre où la religion est instrumentalisée. David Métreau évoque notamment un rapport de la mission Eurasia, basée aux États-Unis, qui documente des actes de torture, sous prétexte d’exorcismes, perpétrés dans les zones occupées avec la complicité de prêtres orthodoxes russes. Toutefois, nuance importante : certains religieux orthodoxes russes eux-mêmes ont été emprisonnés ou tués, preuve que la ligne de fracture n’est pas strictement confessionnelle, mais aussi politique et impériale.

Le dossier donne également la parole à Ruslan, un Ukrainien installé en Suisse avec sa famille juste avant l’invasion. Convaincu par une intuition spirituelle de fuir à temps, il assume d’avoir échappé à la mobilisation. Il n’est pourtant pas antimilitariste : pour lui, aimer son ennemi n’empêche pas de prendre les armes, à condition de respecter une éthique dans la guerre, notamment le traitement des prisonniers et le respect du droit international.

Au-delà du terrain, le magazine amorce une réflexion théologique sur la notion de paix. La paix ne se réduit pas à la fin des hostilités : elle implique aussi la justice, la reconnaissance des responsabilités, et le rejet de toute domination néo-impériale. Un travail de mémoire et de réconciliation s’impose, remontant jusqu’à l’annexion de la Crimée en 2014.

Dans un article final signé par l’étudiant en théologie Jonathan Herman, Christianisme Aujourd’hui appelle à la « démilitarisation de la culture », dénonçant la glorification du héros et de la guerre dans la société ukrainienne, devenue omniprésente jusque dans les musées, les t-shirts ou les bars à thème. Cette culture guerrière, alimentée par une communication très efficace, rend la paix culturelle aussi urgente que la paix militaire.

Christianisme Aujourd’hui donne également la parole à un pasteur russe, apportant un rare éclairage sur la manière dont certains croyants de Moscou vivent cette « opération spéciale ».

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : David Métreau
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag