Un nouveau contrat social en 2023

« Aujourd’hui, nous vivons ce que beaucoup qualifient de crise démocratique. Nous devons nous poser la question de savoir comment améliorer ce que Rousseau a appelé en 1762 le contrat social. Jean Jacques Rousseau propose de mettre l’intérêt général avant l’intérêt particulier, signifiant que c’est la communauté qui décide des libertés individuelles. Actuellement, nous voyons que les intérêts particuliers passent souvent devant l’intérêt général, exacerbant la crise démocratique.

L’exemple de l’Ancien Testament

Pour sortir de cette situation, nous pouvons nous inspirer des racines bibliques. L’Ancien Testament parle d’une alliance, à la fois verticale avec Dieu et horizontale entre les membres du peuple de Dieu. Le mot « église » dans le Nouveau Testament, emprunté au vocabulaire politique grec, désignait la communauté des citoyens libres. Cela suppose un dialogue et un contrat social. Dans le livre des Actes, un grand débat a eu lieu entre les différentes tendances du christianisme naissant. Ce dialogue a abouti à une décision commune qui a octroyé des libertés individuelles à chacun, libre de respecter ou non les prescriptions juives.

S’inspirer des exemples antiques

En 2023, nous pourrions nous inspirer de ces exemples antiques pour construire une démocratie basée sur l’esprit de dialogue et de construction, plutôt que sur l’autorité d’un individu élu. Un véritable synode, au sens étymologique de « faire chemin ensemble », est nécessaire pour construire cette nouvelle démocratie.

Par Jean-Marie de Bourqueney, directeur du journal Réforme