23.01.2023 : Mt 4.12-23 – Les premiers disciples

Pourquoi la Galilée ?

Introduction

Le texte se situe après le baptême de Jésus et le récit de la tentation. Le baptême désignait Jésus comme Fils bien-aimé du Père et le récit de la tentation a une dimension programmatique sur les combats que Jésus devra mener tout au long de son ministère. Jésus a reçu l’Esprit le jour de son baptême, mais ce n’est ni pour transformer les pierres en pains, ni pour faire des miracles qui fascinent les foules, ni pour diriger le monde à la manière des gouvernements.

Une foi ces deux fondements posés, il peut commencer son ministère public. Il le fait en appelant de simples pêcheurs, des artisans de la mer, à le suivre.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

De Jean à Jésus

Jésus commence son ministère public après que Jean a été livré. Jean annonçait, Jésus accomplit. Pour cela, il va en Galilée où se déroulera la première partie de son ministère. Dans l’évangile de Matthieu se déploie avec un plan géographique. Une première partie sera son ministère en Galilée, dans une seconde partie il montera à Jérusalem en commençant à parler de la croix, et la troisième partie raconte la dernière semaine de la vie de Jésus à Jérusalem où il sera mis à mort.

La prédication de Jésus

Jésus commença à proclamer : Changez radicalement, car le règne des cieux s’est approché ! Ce qui est mot à mot la prédication du Baptiseur (Mt 3.2).

Jésus appelle au changement radical comme Jean, c’est la compréhension de ce que signifie le règne des cieux qui change. Pour Jean, le règne, c’est la venue du jugement de Dieu alors que pour Jésus, c’est la bonne nouvelle d’un Dieu qui s’est fait proche.

Pistes d’actualisation

1er thème : La Galilée, Zabulon et Nephtali

Jésus commence par aller à Nazareth, puis il va demeurer à Capharnaüm. La ville sera son point fixe, l’évangile l’appelle sa ville(Mt 9.1), dans laquelle il a l’habitude de séjourner dans une maison (Mt 9.28, 13.1,36, 17.25). Capharnaüm est le siège d’une légion romaine et la Galilée a mauvaise réputation, car c’est une région à la population mélangée. Ce caractère religieusement ambigu du lieu est renforcé par la référence à Nephtali et Zabulon qui sont parmi les plus petits, les moins connus, des fils de Jacob.

Toutes ces références soulignent le caractère provincial du lieu. Jésus ne déploie pas son ministère à Jérusalem, la ville sainte, le cœur du judaïsme, mais dans les marges. Il annonce un évangile qui passe par les marges. Ce sont des Galiléens mauvais croyants, des pêcheurs, un collecteur d’impôts, un centurion, des femmes méprisées qui seront les premiers acteurs de son évangile.

2e thème : Jésus appelle des disciples

L’appel des disciples correspond à la façon dont Dieu veut se manifester au monde. Dans le Premier Testament, il a décidé de faire alliance avec un peuple petit pour se révéler, dans l’évangile, il choisit des pêcheurs, des travailleurs de la mer pour être ses témoins. Eux-mêmes feront des disciples qui feront des disciples… et de disciple en disciple, son Évangile va conquérir l’Empire romain.

Comme le dit un texte liturgique, Dieu n’a que nos mains pour partager la richesse du monde. Il n’a que nos jambes pour rendre visite aux malades et aux prisonniers. Il n’a que notre toit pour accueillir le sans-abri. Il n’a que nos vêtements pour vêtir celui qui est nu. Dieu n’a que notre cœur pour aimer nos prochains.

3e thème : L’appel des pêcheurs

Jésus aurait pu appeler des scribes qui étaient les théologiens, ou des pharisiens qui étaient des chercheurs de Dieu pour faire des disciples, il a appelé des pêcheurs, des travailleurs de la mer. Son choix nous dit un évangile qui ne se répand pas par des belles théories où par une application rigoureuse de la morale, mais par une grâce vécue.

Pierre et André, Jacques et Jean n’ont pas de qualités particulières pour être disciples, ils peuvent simplement témoigner que lorsque Jésus les a appelés, ils ont entendu une parole qui était suffisamment vraie pour qu’ils abandonnent leurs filets pour le suivre.

Une illustration : La prédication du changement radical

Comme le Baptiseur, Jésus appelle au changement radical. Le même verbe se retrouve à la fin du message de Pierre à la Pentecôte (Ac 2.38) et au commencement de la partie pratique de l’épître aux Romains lorsque Paul écrit : soyez transfigurés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréé et parfait (Rm 12.2). Autant dire que le changement de pensée et de comportement est à tous les étages dans la Bible, il est au cœur de la foi chrétienne. Un apophtegme des pères du désert dit : On disait d’un ancien que, chaque fois que la pensée lui venait : « Fait relâche aujourd’hui et demain tu te convertiras », il répliquait : « Non, aujourd’hui je me convertis et demain que la volonté de Dieu soit faite ! »

Production : Fondation Bersier
Intervenant : Antoine Nouis